Ce qu’il faut savoir sur l’âge de vos pneus 

Ce qu’il faut savoir sur l’âge de vos pneus 

Sommaire

##MT##Ce qu’il faut savoir sur l’âge de vos pneus #/

 

 

Peut-être que vous ne savez pas quel âge a votre pneu. Nous allons vous indiquer la façon la plus précise de le savoir sur les pneus. En fonction du type de pneu et de la façon dont vous l’utilisez. Le climat régional, les routes et les durées d’utilisation de la voiture influencent grandement l’âge des pneus.

Qu’est-ce qu’un code de date de pneu et où puis-je le trouver ?

Contenu

Que peut-on savoir sur les pneus ? Comment déterminer l’âge des pneus ? Que faire pour prolonger la durée de vie des pneus ? Comment vérifier vos pneus ? Que se passe-t-il si votre pneu s’use ? Combien de temps un pneu peut-il être utilisé ? N’achetez pas de pneus usagés ? Comment connaître l’âge des pneus ?

Le symbole DOT présent sur votre pneu vous indique son âge. Sur celui-ci ont été inscrits 4 chiffres identifiant le temps de production le plus proche. Les 2 premiers chiffres sont la semaine de fabrication et les 2 derniers chiffres sont l’année de fabrication. Au lieu de quatre chiffres indiquant l’heure de production, les pneus fabriqués avant 2000 seront remplacés par trois chiffres (et c’est ici pour tout savoir sur 123 pneu ). De plus en 1990 à la fin de la chaîne ont ajouté des triangles pour faciliter la distinction.

Les experts recommandent de remplacer les pneus qui ont été fabriqués, il y a plus de dix ans.

Que faire pour prolonger la durée de vie des pneus ?

Pour prolonger la durée de vie des pneus, il faut les utiliser correctement. La vitesse de conduite, la pression de gonflage, la charge utile, les dangers de la route sont des facteurs qui déterminent la durée de vie des pneus. Mais les conditions sont différentes pour chaque pneu. Rangez correctement vos pneus.

Comment vérifier vos pneus?

Pour rester en sécurité sur la route, la vérification des pneus est quelque chose que chaque conducteur devrait faire. Vous pouvez éviter d’avoir à remplacer des pneus neufs en considérant les points suivants :

 

Vérifiez régulièrement la pression des pneus

 

Les essieux et les roues doivent être correctement alignés

 

Vérifier si le pneu est endommagé ou usé

 

Lorsque vous conduisez, faites attention à la qualité du véhicule

 

Tournez le pneu uniformément entre les pneus avant et arrière, à droite et à gauche selon le dessin de la bande de roulement.

Que se passera-t-il si votre pneu se dégonfle ?

Par exemple, lorsque vous tenez un élastique utilisé depuis longtemps, étirez-le, sur la corde commence à apparaître des fissures. De même, le pneu en caoutchouc montrera des fissures au fil du temps, il en aura à l’intérieur du pneu et à la surface. Les sangles en acier dans la tranchée se détacheront du reste du véhicule à cause de ces fissures. Une température et un entretien appropriés des pneus ne feront pas accélérer ce processus.

Une organisation a déterminé que plus de 250 accidents se sont produits en raison de la rupture du pneu, s’il est utilisé pendant plus de 6 ans, la ceinture et les pneus seront séparés, entraînant ainsi un accident et une perte de contrôle. Les pneus utilisés régulièrement se brisent plus rapidement. Car il est évalué en fonction de la distance parcourue. Les produits chimiques antioxydants ralentiront le vieillissement du pneu lorsqu’ils y sont intégrés. Cependant, rien n’est complet pour empêcher les effets du temps.

Combien de temps un pneu peut-il être utilisé ?

Selon le type de voitures comme Nissan, Ford et Mercedes-Benz, elles devront changer les pneus au bout de 6 ans à partir de la date de fabrication. Quant aux autres pneus comme Continental, Michelin, ils peuvent être utilisés jusqu’à 10 ans, mais vous devrez vérifier régulièrement vos pneus à partir de la 5e année.

Voici les facteurs qui peuvent affecter de manière significative la durée de vie des pneus :

Le stockage : Le magasin ou les pneus d’intérieur s’appliqueront cela. Bien qu’il n’ait pas encore été utilisé, il vieillira certainement, seulement plus lentement que les pneus fixés aux voitures.

Température : Les pneus dans les climats plus chauds vieilliront plus rapidement. Lorsque le pneu est exposé à beaucoup de climats côtiers et au soleil, le processus de vieillissement sera accéléré. Tous ceux qui vivent dans des pays chauds, toute l’année, et dans les zones côtières devraient faire très attention et vérifier leurs pneus chaque année.

Conditions d’utilisation : La disposition des pneus affecte également de manière significative la durée de vie des pneus. Une voiture au bord du trottoir trop souvent, un trou n’est pas géré correctement. Les pneus utilisés sur des véhicules qui circulent tous les jours sur les autoroutes auront une durée de vie différente de celle des pneus utilisés uniquement le week-end. L’usure lente ou rapide des pneus dépend de ces facteurs. Pour un pneu qui dure longtemps, le meilleur moyen est de l’entretenir correctement. Vérifiez et faites tourner régulièrement le pneu afin de maintenir la pression d’air dans le pneu.

Pièces de rechange : Lorsque le pneu se gonfle et est monté sur la roue, il fonctionne, même lorsqu’il n’est pas utilisé. Les pièces de camion sont principalement montées sous le véhicule, les conditions météorologiques, la saleté et la température sont les facteurs d’influence.

Ne pas acheter de pneus usagés

Les pneus sont assez chers, vous devez les équilibrer et les installer. Mais il ne faut pas acheter des pneus d’occasion parce que c’est moins cher. Certains magasins achètent et fournissent des pneus usagés. Vous ne pouvez certainement pas savoir si ce vieux pneu est bien entretenu ou non, et dans quelles conditions il a été utilisé. Peut-être qu’il a été mal réparé, que son âge était trop avancé… alors pensez à acheter un pneu, n’ayez pas peur de dépenser de l’argent et de décider de choisir de manière peu sûre.

Vous devez également considérer les pneus avec attention avant de les acheter. Les pneus neufs ne sont, en aucun, cas inutilisés. Les acheteurs doivent connaître l’année de fabrication du pneu, ne devraient pas acheter des pneus qui ont été fabriqués il y a plusieurs années, regarder le pneu comme neuf, mais en fait, il est vieux. Si vous l’avez acheté par accident et que vous découvrez quelques jours plus tard que votre pneu a plusieurs années, vous pouvez vraiment l’échanger contre un neuf si le magasin est décent et réputé. Mais pour économiser du temps et de l’argent, vous devriez quand même vérifier avant de l’acheter.

Quand le pneu doit-il être remplacé ?

Prenez le temps de vérifier et d’entretenir régulièrement vos pneus pour savoir s’il y a un problème. Tous les pneus ne se ressemblent pas, mais ils vieillissent à partir de la cinquième année de production. Faites attention aux pneus de stockage même s’ils ne sont pas utilisés.

Conclusion

Nous vous avons fourni des informations utiles sur vos pneus, nous espérons que vous trouverez dans notre article des choses à savoir sur l’âge de vos pneus. Merci d’avoir pris le temps de lire notre article. Nous vous souhaitons d’être toujours en sécurité. A bientôt au prochain article utile.

 

DANS LA MÊME CATéGORIE

A LIRE AUSSI