Le concept de l’autopartage
autopartage

Le concept de l’autopartage

Sommaire

Aujourd’hui vous aurez accès à un large choix de solutions de mobilité. Si vous avez envie de vous déplacer de façon plus économique et moins polluante, l’autopartage est l’option à privilégier. C’est un concept qui commence à faire de plus en plus d’adeptes en France.

Le concept de l’autopartage en France

L’autopartage n’est pas similaire au covoiturage (tout savoir sur le covoiturage ici ). Celui-ci consiste à mettre une ou plusieurs autos à disposition de conducteurs abonnés. Généralement, il est octroyé par des entreprises ou des associations qui ont un parc de voitures répondant aux besoins d’une vaste cible. Toutefois, cela peut aussi cerner un groupe de particuliers achetant et se partageant une voiture : la location entre particuliers.

L’autopartage est ainsi conseillé pour les personnes ne se déplaçant qu’occasionnellement en voiture. Avec les dépenses en réparations et les frais d’entretien, cela peut vite être stressant au quotidien.

Les divers types d’autopartage

Il est possible d’avoir recours à deux sortes de systèmes de partage de voiture.

Vous pouvez toujours vous renseigner sur un annuaire de services d’autopartage à Lyon.

L’autopartage professionnel

Les voitures appartiennent à une collectivité locale ou une entreprise. Elle dispose d’un parc mis à jour régulièrement pour répondre aux besoins des membres.

  • Pour pouvoir faire une réservation, il faut souscrire à un abonnement mensuel. Les adhérents disposeront ainsi d’un accès libre-service aux voitures, qui ouvrent instantanément via leur smartphone ou des cartes d’accès.
  • Pour une location de moins d’une journée, c’est une excellente option.

Le système d’autopartage peut être effectué en aller simple ou en aller-retour. Le service est accessible 24H/24 et 7J/7.

La location entre particuliers

Cette solution consiste à louer des voitures appartenant à des propriétaires désirant effectuer un partage de frais avec d’autres usagers.

Le principe est simple : L’automobiliste choisit le type de véhicule avant d’être mis en location avec le proprio. Un contrat de location est préétabli par l’opérateur et la location est couverte par une assurance.