Reprogrammation moteur : Qu’est-ce que la reprogrammation d’un moteur de voiture ?

Reprogrammation moteur : Qu’est-ce que la reprogrammation d’un moteur de voiture ?

Sommaire

Votre voyant « vérifier le moteur » reste-t-il allumé même si le bouchon du réservoir est serré ? Votre consommation de carburant diminue-t-elle d’année en année ? Et ce bruit de moteur ? Est-il plus bruyant que d’habitude, même si vous continuez à faire la vidange d’huile ?

Si l’un de ces bruits vous est familier, vous devrez peut-être reprogrammer votre module de contrôle moteur MCM. La simple reprogrammation de votre MCM peut résoudre de nombreux problèmes qui nécessitaient autrefois des heures de dépannage minutieux et de réparations pratiques. Plus d’informations en lisant cet article.

Que fait un module de contrôle moteur (MCM) ?

Votre moteur ne fait pas seulement fonctionner votre voiture, mais il alimente également tous les autres sous-systèmes du véhicule (un intérêt particulier pour panamera turbo s e hybrid ? ). Le MCM est le cerveau qui se trouve derrière les muscles de votre voiture. C’est l’ordinateur de bord qui contrôle littéralement tout ce que fait votre moteur. Voici quelques-unes des fonctions importantes de votre MCM :

Il optimise le rapport air/carburant : Le MCM mesure en permanence le mélange d’air et de carburant à l’intérieur des cylindres du piston pendant la combustion. Il injecte automatiquement suffisamment de carburant pour produire le rapport air/carburant optimal. Lorsque le rapport optimal est atteint, une combustion complète se produit et le moteur crée une puissance maximale.

Corrige le calage de l’allumage : Pour que le moteur puisse créer une puissance maximale, les bougies d’allumage doivent s’allumer au bon moment. Cependant, il arrive parfois que le calage des bougies d’allumage soit un peu erroné. Le MCM corrige automatiquement ce problème. Lorsque la combustion se produit au bon moment, vos pistons travaillent le plus fort et c’est seulement à ce moment que votre moteur produira le plus de chevaux-vapeur !

Contrôle la vitesse de ralenti du moteur : Moins de puissance moteur est nécessaire lorsque votre voiture tourne au ralenti. Le MCM réduit automatiquement la puissance du moteur en diminuant la quantité de carburant injectée. Au final, vous gaspillez moins de carburant et moins d’argent.

Pourquoi devrais-je reprogrammer mon MCM ?

Votre moteur en prend un coup. Il est conçu pour durer, mais au bout d’un certain temps, il ne fonctionne plus comme le jour où votre voiture est sortie de la chaîne de montage. Les pièces s’usent à cause du frottement et ne sont pas aussi bien ajustées. Les vibrations constantes desserrent les pièces du moteur juste assez pour affecter les performances. Vos pièces ne sont peut-être pas assez mauvaises pour justifier leur remplacement, mais le MCM doit être reprogrammé pour compenser leur état plus ancien et plus usé par la route. Avec une programmation optimale du MCM, votre moteur fonctionnera beaucoup plus efficacement.

La reprogrammation du MCM est également une astuce que les réducteurs à haute performance utilisent pour maximiser la puissance du moteur. La reprogrammation peut améliorer le calage des bougies et l’enrichissement du carburant, et peut aider à augmenter la pression sur les moteurs turbocompressés afin d’éliminer la moindre goutte de puissance.

La reprogrammation de votre MCM est nécessaire pour maintenir à jour le logiciel de contrôle de votre véhicule. Tout comme le système d’exploitation de votre ordinateur personnel, les améliorations des logiciels sont souvent apportées par le constructeur de votre voiture. Le logiciel peut être mis à jour simplement en téléchargeant et en installant la dernière version.

Comment reprogrammer un MCM ?

Ce n’est pas comme changer l’huile dans votre garage – cela nécessite des outils professionnels et coûteux (votre garage est en partenaire avec des professionnels comme autossimo com ).  Avec ces outils, le processus est assez simple et presque entièrement automatisé. Aucune pièce ne doit être retirée. Vous n’avez même pas besoin d’outils. Tout ce que le technicien doit faire, c’est s’assurer que tout est correctement connecté.

Un scanner de diagnostic est fixé sur le port OBD II de votre voiture, généralement situé sous le volant. L’ancienne programmation est effacée, puis remplacée par le dernier logiciel fourni par le fabricant. L’ensemble du processus ne devrait prendre qu’une quinzaine de minutes. Si le nouveau logiciel ne parvient pas à transférer, le processus est relancé. S’il échoue plusieurs fois, c’est probablement le résultat d’une mauvaise connexion et il peut être facilement diagnostiqué et réparé.

De nombreux ateliers de réparation vous diront que la reprogrammation doit être effectuée tous les deux ou trois ans – et ils ont peut-être raison. Cependant, ce n’est généralement que si vous rencontrez l’un des problèmes dont nous avons parlé plus haut. À moins qu’un rappel ou une mise à jour obligatoire ne soit émis par le constructeur, ce n’est pas quelque chose que vous devez traiter comme une routine car cela fait rarement, voire jamais, partie du programme d’entretien de votre voiture.

Une chose que la reprogrammation MCM ne peut pas faire, c’est résoudre les problèmes mécaniques là où les pièces doivent être remplacées ou nettoyées. Les fuites de vide, les injecteurs de carburant sales, les bougies brûlées et les segments de piston usés nécessitent une attention particulière.