Quelle est la différence entre le liquide de refroidissement vert et orange ?

Quelle est la différence entre le liquide de refroidissement vert et orange ?

Sommaire

 

Les antigels orange et vert servent tous deux de liquides de refroidissement du moteur, conçus pour l’empêcher de geler ou de surchauffer.

Ils défendent également le système de refroidissement contre la corrosion. Cependant, les voitures plus anciennes contiennent plus de composants métalliques, tandis que les modèles plus récents ont plus d’aluminium et de nylon. Le vert est formulé pour les premiers, et l’orange, pour les seconds.

 

La différence réelle entre les deux

 

Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?

 

 Non seulement il assure que votre moteur reste dans une plage de fonctionnement sûre (liquide de refroidissement), mais il le empêche aussi de geler (antigel).

Il est généralement combiné dans un mélange composé de 50 % d’eau et de 50 % de liquide de refroidissement. 

L’eau peut être utilisée seule comme liquide de refroidissement ? mais elle gèlera dans les climats froids et s’évaporera dans les climats chauds. 

 

Quel est le problème avec la couleur de l’antigel ?

  • L’antigel vert

Les antigels verts pour moteur sont conçus pour être utilisés dans les voitures anciennes (pensez à celles d’avant 2000), celles qui contiennent beaucoup de composants en acier et en cuivre dans le système de refroidissement. Pour protéger ces pièces métalliques de la rouille et de la corrosion. Sa composition est riche en propylène glycol et éthylène glycol pour éviter la surchauffe du moteur.

  • L’antigel orange

Et puis nous avons l’antigel orange, plus utilisé pour les nouvelles voitures.

L’un de ces acides est le carboxylate, qui inhibe l’accumulation de la corrosion. Ce qui signifie qu’ils vont protéger les pièces métalliques sans interférer avec les non-métalliques comme l’aluminium ou le nylon dont les nouvelles voitures sont riches.

Les inconvénients du liquide de refroidissement orange se manifestent lorsqu’il commence à être en trop petite quantité dans le moteur. Lorsque cela se produit, l’oxygène peut envahir le système, créant une accumulation qui peut obstruer et endommager les composants internes.

Heureusement, l’antigel orange devrait durer jusqu’à 5 ans. Ce qui signifie que tant que vous n’oubliez pas de le remplir, votre moteur ne devrait pas connaître de problèmes.

 

Puis-je mélanger différents types de liquide de refroidissement pour moteur ?

 

 Lorsque l’antigel orange et l’antigel vert se mélangent, il y a probablement une réaction chimique qui fait qu’il s’épaissit en une substance semblable à un gel. Puisque votre moteur a besoin de fluide plutôt que de gel, il est incapable de le faire circuler efficacement dans le système. Sans un refroidissement approprié, divers composants peuvent surchauffer, ce qui entraîne une panne. 

Si vous comptez utiliser un antigel différent, vous devrez d’abord rincer votre système de refroidissement.

 

Que dois-je savoir sur l’entretien du liquide de refroidissement du moteur ?

 

Une bonne règle de base est de l’inspecter à chaque vidange. 

  • S’il est de couleur rouille, cela suggère que l’inhibiteur de rouille est devenu inefficace. C’est un bon signe qu’il est temps de rincer le système et d’ajouter du nouveau liquide de refroidissement.
  • S’il est de couleur laiteuse, il y a probablement de l’huile dedans, ce qui indique qu’il fuit de quelque part. Cela signifie que non seulement votre moteur manque de lubrifiant, mais que son liquide de refroidissement est également incapable de faire son travail.
  • Vous pouvez également frotter une petite quantité entre vos doigts. Si vous avez l’impression qu’elle est granuleuse, comme s’il y avait des morceaux de sable dedans, alors elle est sale, et le système doit être rincé.

Quelle est la différence entre l’antigel vert et orange ?

 

Il est crucial de s’assurer que vous utilisez le bon type pour votre marque de voiture. 

  • Les deux empêchent votre moteur de geler;
  • Les deux l’empêchent de surchauffer;
  • Les deux empêchent également la rouille et la corrosion de se former.

 

Si vous manquez de liquide de refroidissement et que vous choisissez de l’ignorer, vous vous retrouverez  probablementà changer de moteur.

 

.

DANS LA MÊME CATéGORIE

A LIRE AUSSI