Plusieurs choses peuvent provoquer le grincement de vos freins. Parmi les plus courantes, citons les plaquettes de frein usées ou de mauvaise qualité, un rotor endommagé ou un manque de lubrification..
Si vous remarquez que vos freins grincent, vous devez les faire inspecter immédiatement. Dans le cas contraire, vous augmentez les risques de survenue d’un accident.
6 principales raisons pour lesquelles vos freins créent d’affreux bruits de grincement et comment les réparer.
Vos freins grincent-ils, couinent-ils ou grincent-ils ?
Les grincements ne sont pas toujours les mêmes. Il peut simplement s’agir de la présence d’eau sur vos rotors, ce qui est facile à résoudre. Bien que, cela pourrait aussi signifier quelque chose de plus grave, comme des plaquettes de frein usées qui frottent contre un rotor.
Les grincements ne sont pas toujours terribles. Enfin, il y a le grincement, qui est le son le plus alarmant à entendre. Pourquoi ? Parce qu’il conduit presque toujours à la nécessité de réparations, dont beaucoup sont coûteuses. Heureusement.
Les 6 principales raisons du grincement des freins
Vos plaquettes de frein sont usées
Les plaquettes de frein sont composées d’un matériau réduisant la friction, généralement constitué d’un mélange de graphite, d’acier, de cuivre et de laiton.
Si vos plaquettes de frein sont usées, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas été changées depuis 40 000 à 100 000 km, le rembourrage a probablement presque disparu. Cela peut conduire à ce que la surface métallique en dessous frotte contre le rotor, ce qui se manifestera par un fort bruit de grincement.
Changer vos plaquettes de frein par vous-même demande un peu de temps. .
Un rotor doit être remplacé
Ce sont les disques métalliques brillants que vous voyez entre les rayons de votre roue. C’est la partie contre laquelle les étriers pressent les plaquettes de frein, ce qui ralentit le véhicule.
Un moyen fiable de le faire est d’utiliser un nettoyant pour freins une fois par mois et de leur donner un bon frottement. S’ils développent des problèmes de rouille, cependant, il y a de bonnes chances qu’ils provoquent un bruit de grincement.
Le coût total pour faire remplacer les rotors est d’environ 350 euros pour chaque essieu. Heureusement, il se peut que vous n’ayez qu’à les resurfacer, ce qui coûte entre 9 et 20euros par rotor et devrait vous débarrasser de tout grincement.
Vos plaquettes de frein sont de mauvaise qualité
Les plaquettes de frein de qualité inférieure contiennent aussi généralement plus de métal, ce qui les rend plus sujettes au bruit par rapport à une option plus coûteuse.
Le système de freinage a besoin d’être lubrifié
Bien que vous puissiez les remplacer vous-même pour un prix plutôt bas, il pourrait être plus facile de demander à un atelier de s’en occuper. Quoi qu’il en soit, pour éviter que cela ne devienne un problème, assurez-vous de les lubrifier une fois par mois. S’ils ne reçoivent pas assez de lubrification, il y a de fortes chances qu’un bruit de grincement finisse par se produire.
Vous avez peut-être un roulement de roue défectueux
S’il y a un problème avec l’un d’entre eux, ou s’il y a des débris à l’intérieur, cela peut conduire à un grincement fort. En outre, une autre indication est si vous remarquez une usure inégale de vos pneus (en complément un guide sur le spécialiste pneu 123pneu ).
Votre voiture a été entreposée
Si vous avez récemment commencé à utiliser votre voiture après qu’elle ait été remisée pendant un certain temps, il y a de fortes chances que les freins grincent. Pourquoi ? Parce que si elle a été stockée de manière inappropriée, elle peut avoir développé des problèmes de rouille.
Est-il sécuritaire de conduire avec des freins qui grincent ?
Vos freins sont le système de sécurité le plus important de votre voiture. Le grincement signifie que quelque chose se produit qui ne devrait pas l’être. Si vous choisissez de l’ignorer, non seulement le problème peut s’aggraver, mais le danger aussi.