Avant de nous plonger dans le processus réel d’élimination d’une rayure profonde, alors regardons d’abord de plus près la surface de votre voiture pour vous aider à déterminer si le dommage est léger ou profond.
Un regard plus attentif sur votre peinture de voiture
- Couche de base (métal/fibre de verre/plastique)
Sous toutes les paillettes et le brillant, il y a la carrosserie de votre voiture. Qui se compose généralement d’une certaine forme de combinaison d’acier ou d’aluminium (ainsi que d’autres alliages).
Pour les pare-chocs avant et arrière, la plupart sont en fibre de verre ou en un mélange de différents plastiques.
- Apprêt/Scellant
Avant d’appliquer une couche de peinture, on utilise une couche d’apprêt pour combler les imperfections de la surface.
Vient ensuite un scellant, qui permet non seulement d’obtenir une finition brillante supérieure, mais aussi de protéger le métal de l’oxydation et de la rouille.
Les scellants aident également la peinture à adhérer à la carrosserie, créant ainsi un lien solide qui garantit que la finition a un bel aspect le plus longtemps possible.
- Couche de fond
Voici ce qui donne à votre voiture obtient sa couleur unique, la couche de base, qui est généralement d’environ 4 à 6 mils d’épaisseur (1/1000 de pouce).
De nombreuses couches de base ont également des propriétés antioxydantes (en plus de ce que l’on trouve dans le scellant). Cela permet de préserver la couche de base de tout dommage dû à l’humidité.
- Couche de fond
Au-dessus de tout cela, il y a la couche transparente (généralement entre 1,5 et 2 mils d’épaisseur). Qui sert de première ligne de défense contre le monde extérieur.
Maintenant que vous comprenez l’anatomie de votre peinture extérieure, vous devriez être en mesure de saisir la différence entre une rayure légère, et une rayure profonde.
Une rayure légère est une rayure qui n’a atteint que la couche transparente sans atteindre la couche de base.
Une rayure profonde, en comparaison, va au-delà de la couche transparente dans la couche de base, et parfois jusqu’à la couche de base.
Méthodes fait maison pour enlever les rayures d’une voiture
Il est important de savoir si vous avez une rayure légère ou profonde.
Si vous ne pouvez la voir que sous un angle spécifique (en fonction de la lumière), dans ce cas, il s’agit probablement d’une légère. La dernière façon d’en être sûr est de passer votre ongle dessus.
S’il accroche, alors il a probablement dépassé le revêtement de protection.
Comment réparer les rayures légères
Voici ce dont vous aurez besoin :
- 1x Bidon de WD-40 ou de produit anti-rayures;
- 1x Chiffon en microfibres;
- 1x Bouteille de produit de polissage.
D’abord, essuyez la zone affectée avec un chiffon en microfibres, car toute particule détachée peut causer des dommages supplémentaires.
Ensuite, vaporisez la zone avec du WD-40, ou appliquez une petite quantité de produit anti-rayures.
Attendez 15 à 20 secondes, et essuyez-la doucement, en faisant des mouvements circulaires comme vous le faites.
Si elle n’est pas réduite de manière significative après une seule application, donnez-en une autre.
Terminez en appliquant une petite quantité de produit de polissage pour égaliser les choses, et vous devriez avoir de bons résultats.
Comment réparer les rayures profondes
Voici ce dont vous aurez besoin :
- 1x Flacon d’alcool à friction;
- 1x Chiffon en microfibre;
- 1x Flacon de peinture de retouche d’usine;
- 1x Bloc de ponçage en mousse;
- 2x Feuilles de papier de verre (grade 1 500 et 2 000);
- 1x Flacon de mastic de remplissage;
- 1x Flacon de niveleur de peinture;
- 1x Rouleau de ruban-cache1x Flacon/tube de cire de spécialité automobile.
Commencez par nettoyer la zone affectée à l’aide d’alcool à friction et du chiffon en microfibre.
Enveloppez le bloc de ponçage en mousse avec le papier de verre de qualité 1 500 et poncez doucement la zone à l’intérieur du ruban en faisant de petits mouvements circulaires. L’objectif de cette étape est de réduire la couche de vernis qui entoure la rayure, et non de l’enlever complètement.
Ensuite, appliquez une petite quantité de mastic directement sur la rayure, ce qui la « remplira » et la rendra moins profonde.
Laissez sécher pendant environ 15 à 20 minutes.
Ensuite, utilisez un peu de niveleur de peinture pour enlever l’excès de mastic, laissant une rayure remplie.
C’est ici que le produit de retouche d’usine entre en jeu. Pour trouver votre code de peinture spécifique, consultez l’autocollant situé à l’intérieur de la porte côté conducteur. Vous pouvez trouver la peinture de retouche spécifique à l’usine en ligne ou chez le concessionnaire le plus proche de votre marque de voiture. Le fond du flacon devrait être un bouchon séparé, menant à un applicateur de vernis.
S’il n’y a pas d’applicateur, vous devrez acheter un spray automobile.
Tamponnez ou dessinez le long de la rayure jusqu’à ce qu’elle ne laisse plus apparaître l’apprêt ou qu’elle soit complètement remplie.
Ensuite, laissez sécher pendant environ 20 minutes. Veillez à poncer à nouveau la zone en utilisant le papier de verre de qualité 1 500.
Il est maintenant temps d’appliquer le vernis, en utilisant l’applicateur ou un spray du commerce.
Laissez sécher toute la nuit.
Une fois sec, augmentez la largeur du ruban de masquage d’un pouce supplémentaire, puis poncez la zone à l’eau avec le papier de verre de qualité 2 000.
Si vous ne le saviez pas déjà, le ponçage à l’eau signifie simplement qu’il faut d’abord mouiller la zone en effectuant de légers mouvements circulaires.
Séchez la zone et examinez les résultats.
Terminez en appliquant une couche de cire sur la zone, et vous devriez avoir vous-même un résultat final presque parfait.