Plaque immatriculation rouge : tout savoir

Plaque immatriculation rouge : tout savoir

Sommaire

Lorsqu’on roule sur la route, il nous arrive souvent de croiser des véhicules avec des plaques d’immatriculation rouges. Contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas des voitures « diplomatiques » mais un tout autre type de véhicule.

Les voitures à plaque rouge désignent des véhicules spéciaux dites en « Transit Temporaire » (TT). Les plaques rouges sont des véhicules neufs achetés en France profitant d’une exonération de TVA et de droits de douane car ils sont destinés à l’exportation.

Quelles informations donnent la plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation est une plaque portant une combinaison unique de chiffres ou de lettres, destinée à identifier facilement un véhicule motorisé terrestre. 

En France, tout véhicule doit obligatoirement posséder une plaque d’immatriculation pour pouvoir circuler sur les routes. Le numéro d immatriculation atteste en effet de l’enregistrement du véhicule auprès des services de l’Etat. Ce numéro unique sert ainsi de justificatif, permettant de lier une voiture à son propriétaire.

Le certificat d immatriculation ou carte grise reprend certaines informations propres à une voiture : 

  • Nom et nombre de propriétaire ;
  • Date de mise en circulation ;
  • Caractéristiques techniques ;
  • Suivi des réparations et de l’entretien ;
  • Département d’origine du véhicule.

Il est donc possible, grâce à la carte grise, d’avoir des informations sur le véhicule et sur son propriétaire.

Quels sont les plaques d’immatriculation autorisées ?

Après l’obtention du certificat d’immatriculation et avant d’installer la plaque, on s’est tous déjà demandé s’il était possible de personnaliser celle-ci.

Bien que la loi soit impitoyable sur certaines choses, il existe quand même quelques modifications autorisées.

La couleur du fond

La couleur du fond de la plaque est modifiable, mais le choix reste néanmoins assez restreint. Voici les possibilités de personnalisation :

  • Fond blanc ;
  • Fond noir (réservé aux véhicules de plus de 30 ans, en carte grise collection) ;
  • Fond jaune (à l’arrière des véhicules immatriculés jusqu’en avril 2009, facultatif) ;
  • Fond vert (avec des caractères rouges, réservé au corps diplomatique) ;
  • Fond rouge (réservé aux plaques transitoires).

La police de caractère

Pour ce point, la loi est malheureusement très stricte. Aucune modification possible.

Seules les typographies « constituées de caractères bâtons » sont autorisées. Elles ne doivent avoir ni rétrécissement, ni empattement, ni ouverture pour les caractères fermés. De même, les caractères ne doivent pas être « tranchants » et doivent pouvoir « résister dans le temps ».

En ce qui concerne la couleurdes caractères, elle doit être impérativement noire. Seule exception pour les plaques à fond noir des voitures anciennes, où les caractères seront de couleur blanche.

Les bande latérales

Les bandes latérales, ou eurobandes, sont situées de part et d’autre de la plaque d’immatriculation.

La bande gauche est habillée d’un fond bleu, où on peut retrouver le symbole de l’Union Européenne, et en-dessous un « F » représentant la France. Cette bande est intouchable et la loi exige que le fond bleu soit « rétroréfléchissant ».

La bande droite doit comporter un identifiant territoriale représenté par le logo officiel de la région, ainsi que le numéro de l’un des départements de cette région. Le choix du département est libre et le fond n’est pas obligatoirement rétroréfléchissant. Cette bande doit cependant être identique à l’avant et  l’arrière du véhicule.

La plaque d’immatriculation rouge en France

La plaque d’immatriculation rouge est composée de caractères blancs ou argentés, écrits sur un fond rouge. Cette plaque est réservée aux véhicules neufs achetés en France, mais sont exonérés de TVA et de droits de douane, étant donné qu’ils sont destinés à l’exportation.

La plaque est temporaire, et n’est utilisée que le temps du séjour du véhicule en France. Raison pour laquelle elle est appelée « Transit Temporaire » ou TT. Généralement, les plaques rouges sont utilisées par :

  • Les expatriés étrangers qui reviennent en France le temps des vacances ;
  • Les  journalistes ;
  • Les stagiaires étrangers.

Le véhicule leur appartient donc le temps du séjour, mais une fois celui-ci terminé, ces derniers seront soumis à un « contrat de reprise ». L’immatriculation en TT peut également être faite pour tous les véhicules à deux-roues de plus de 50cm3 (scooter, moto etc.) et les caravanes.

Quel pays a des plaques d’immatriculation rouge ?

Que ce soit pour la couleur, le caractère ou le format, chaque pays à sa manière de faire. En France, la plaque d’immatriculation rouge est destinée aux véhicules transitoires. Mais ce n’est pas la même pour les autres pays.

La Belgique par exemple utilise également le système de plaques rouges. Et à Madagascar, les plaques à fond rouge et à caractères noirs sont réservées aux véhicules appartenant à l’Etat.

 

DANS LA MÊME CATéGORIE

A LIRE AUSSI