Vous vous êtes déjà demandé si votre atelier de réparation automobile fonctionnait de manière optimale ?
L’efficacité est la clé du fonctionnement de toute entreprise. Voici trois conseils pour maximiser l’efficacité.
Établir un budget d’exploitation et faire des profits
Revenir à l’essentiel, votre budget mensuel
Combien coûte le fonctionnement de votre entreprise sur une base mensuelle ? Cela comprend les coûts récurrents tels que le loyer, les services publics, les salaires, les assurances, etc.
Les autres dépenses variables comprennent le marketing pour acquérir de nouveaux clients, l’entretien et l’amélioration des bâtiments, les commodités pour les clients, etc. Et bien d’autres encore. L’essentiel est de comprendre quels sont ces coûts et de s’efforcer de réaliser un bénéfice chaque mois. Si vos revenus totaux dépassent vos coûts opérationnels (après avoir payé les pièces) d’au moins 25 %, vous avez une base solide sur laquelle construire.
Rétention des employés, en particulier des techniciens
Vous retenez les techniciens ou vous les remplacez fréquemment ? Dans ce dernier cas, cela peut être un signal que les besoins de ces employés ne sont pas satisfaits. Dans toute entreprise, des entretiens bi-mensuels avec les employés permettent de répondre à leurs besoins et d’éliminer les départs surprises. Si un employé a un problème, il apparaîtra au cours de ces rencontres individuelles. Des employés fidèles et de longue date fournissent une qualité de travail constante et conduisent à une plus grande satisfaction des clients. Certains ateliers mettent en place un système de gratification si la panne estimée est résolue en moins de temps que prévu. Cela encourage et récompense ainsi l’efficacité sous forme de prime dont la mise en place est simplifiée.
L’externalisation favorise l’efficacité
Un changement dans les opérations à envisager est d’augmenter votre conseiller de service avec des outils en ligne pour capturer les clients ayant besoin d’un service. De nombreux clients recherchent des services automobiles en ligne et après les heures de travail, lorsque votre conseiller en service est parti pour la journée. Pensez à un conseiller virtuel qui travaille pour vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans jamais prendre de pause-café.
.