Conseils pour réussir une mise en peinture de voiture.
peinture voiture

Conseils pour réussir une mise en peinture de voiture.

Sommaire

Vous avez récemment eu un accident de voiture ou bien votre carrosserie n’est plus toute jeune ? Il est grand temps de faire une peinture complète pour lui redonner un second souffle. En effet, c’est la meilleure solution (mais également la plus coûteuse) si vous voulez un résultat optimal car vous aurez l’assurance que la couleur sera unie sur toute la surface de la carrosserie automobile.

 

 

Les différentes options pour repeindre une voiture

Si votre voiture ne présente que des rayures et des graffitis, trois options s’offrent à vous pour la remettre en état :

  • La peinture complète : elle consiste à repeindre l’ensemble de la surface de la carrosserie de la voiture. Les travaux de peinture doivent donc être réalisés dans un atelier de peinture ou un garage automobile (en partenariat avec autossimo pro , il vous proposera des produits de qualité).
  • La retouche : elle consiste à repeindre uniquement la partie de la carrosserie auto qui présente des rayures. Elle est rapide et moins coûteuse, mais à condition de trouver la nuance de couleur exacte pour maximiser les résultats.
  • Le total covering : elle consiste à poser un sticker sur toute la surface à peindre pour changer totalement la couleur de la voiture. Elle est moins onéreuse que la peinture complète.

 

 

Quel est le prix de peinture voiture ?

Le coût de remplacement de la peinture d’une carrosserie dépend de plusieurs facteurs : la taille de la voiture, le remplacement des pièces de carrosserie, le débosselage sans peinture, la mise en peinture proprement dite, le type de peinture utilisé et les peintres. Comptez entre 1000 et 3000 euros pour la repeinte complète d’un véhicule dans une cabine de peinture.

Côté budget, il est plus intéressant de faire un total covering, car son coût est compris entre 1000 et 1500 euros. En revanche, un atelier de carrosserie ne propose pas forcément cette prestation.

Pour une retouche, comptez environ 200 à 250 euros. Les parties concernées sont les pare-chocs, les ailes, le coffre et les portières. Toutefois, il faut se procurer une bombe de peinture sur un site qui référencie les teintes constructeurs pour toutes les marques de voiture. En effet, vous devez identifier le code couleur pour retrouver la teinte exacte de la peinture d’origine. Plus d’informations ici.

 

 

Comment repeindre une voiture ?

Qu’il soit question de peinture complète ou de retouches, une mise en peinture nécessite des travaux de carrosserie car cette dernière doit être bien préparée à recevoir la nouvelle peinture. En effet, il faut premièrement poncer la surface pour en supprimer les bosses à l’aide d’un papier abrasif ou d’une cale à poncer. Faites ensuite les réparations qui s’imposent avec un mastic et dégraissez toute la surface de la carrosserie pour retirer toutes les saletés. Avant d’appliquer la peinture, il faut retirer ou couvrir toutes les parties qui ne doivent pas recevoir la peinture avec du scotch (jantes, pare-brise…).

Vous pouvez maintenant passer une première couche de peinture auto à l’aide d’un pistolet ou d’un compresseur. Laissez sécher avant de passer une couche de finition. En tout cas, pour obtenir un résultat optimal, faites confiance à un bon carrossier, notamment pour un véhicule de courtoisie. Ne songez à repeindre votre voiture seul que s’il s’agit de véhicules utilitaires.

Toutefois, pour faire des économies, pensez à demander un devis gratuit à quelques garagistes. Ainsi, vous pourrez choisir l’offre qui correspond le mieux à votre budget. D’ailleurs, si vous pouvez vous le permettre, optez pour la peinture complète ou le total covering, car les retouches coûtent certes moins cher, mais elles ne garantissent pas toujours de bons résultats. Si vous ne parvenez pas à trouver la teinte d’origine, ça risque d’être un désastre.