Abarth 595 Turismo : Vous ne pouvez que l’aimer

Abarth 595 Turismo : Vous ne pouvez que l’aimer

Sommaire

Un peu avant que tout cela ne commence, j’ai eu la chance de tester la Abarth 595 de milieu de gamme, la Turismo étant celle que la plupart des gens achètent réellement. C’est loin d’être une voiture neuve, bien sûr, mais ce n’est pas quelque chose que j’avais déjà essayé et quand j’y ai pensé, cela m’a semblé être un ensemble qui pouvait vraiment fonctionner. Vous prenez une petite voiture, avec un empattement stupidement court, vous arrachez le délicieux moteur de la momie et vous mettez à sa place une 1.4 Petrol avec un turbo massif. Une petite voiture, un gros moteur. Ça vaut vraiment le coup d’essayer. Alors, si vous aussi vous cherchez une trappe chaude pour votre prochaine voiture, voyons si celle-ci pourrait vous convenir, d’accord ?

LES BONS MORCEAUX

Je vais juste le dire – c’est une voiture ridicule. Pas ridiculement bonne ou mauvaise, mais tout simplement ridicule. Pour les passants, elle ressemble à une Fiat 500, jusqu’à ce que vous mettiez le pied à terre. Le pot d’échappement fait un bruit enfantin et tout à coup, ils regardent une voiture de rallye des années 70. Le bruit est stupide et j’adore ça. Il crépite et se fracasse à travers les vitesses, tout en faisant sortir un grondement crémeux du pot d’échappement. Puis, quand vous en avez assez d’accélérer, vous décollez et vous obtenez le sifflement le plus artificiel et le plus inhabituel du turbo que j’ai jamais entendu (comprendre comment marche un turbo hybride ). Tout ce bruit est évidemment le résultat d’un ordinateur et d’un pot d’échappement artificiel, mais quand vous roulez sur une route B, vous vous en fichez. C’est un sac de plaisir et la façon dont on y parvient ne me préoccupe pas, ni ne devrait vous préoccuper.

Il possède également une caractéristique qui manque aujourd’hui à la plupart des voitures modernes : le turbo-lag. Comme vous nous avez manqué. Vous mettez les gaz à n’importe quel régime et il y a une pause pleine de suspense. Cela vous donne le temps de réfléchir à ce qu’il y a pour le dîner ou de contempler l’une des nombreuses questions complexes de la vie. Puis, le moteur s’accélère et la voiture vous fait un bond en arrière. Des heures de divertissement, ce sont vraiment les petites choses qui font qu’une voiture est très amusante (voici un article pour avoir un avis sur la liste de marque de voiture americaine ).

Je dois aussi dire que (de façon controversée) j’aime beaucoup l’apparence. Elle parvient à être à la fois discrète (si vous avez la bonne couleur) et agressive. Ce n’est plus une 500 avec une peinture bicolore, elle a maintenant son propre style et ce n’est certainement pas une mauvaise chose. Elle a un look et un son particuliers, elle a un vrai rôle de théâtre et c’est ce dont il s’agit avec cette voiture : le théâtre. C’est un jouet, c’est une explosion dans une ruelle de campagne le week-end avec les fenêtres baissées et vos airs d’été. C’est fabuleux. Mais le problème est le suivant. La plupart d’entre nous ne peuvent pas avoir de voiture le week-end, c’est le monde réel et dans le monde réel, des choses telles que l’économie de carburant et le côté pratique sont importantes. Alors, est-ce que ça peut aller avec les grands garçons dans la vie de tous les jours ?

EN UN MOT, NON.

Commençons par le pire. L’intérieur. C’est juste une symphonie d’horreur. Regardez au-delà du volant en cuir et vous trouverez des garnitures en plastique sans fin, des espaces entre les panneaux et, sans doute, le pire système d’info-divertissement que j’ai vu sur une voiture moderne. Cela n’a aucun sens et cela vient d’un millénaire. Alors si quelqu’un a trouvé comment en faire quelque chose, faites-le moi savoir. Les sièges baquets sont peut-être superbes, mais ils sont inutilement fermes, ce qui rend encore plus pénible un trajet déjà difficile et impitoyable (vous n’en trouverez normalement pas en covoiturage et si vous souhaitez plus d’infos sur ce sujet en cette période : covoiturage covid ). Il me semble vraiment qu’ils l’ont fini, qu’ils ont regardé en arrière et qu’ils ont dit « oui, ça ira ». Je suis également désolé de mettre le levier de vitesse à la même place stupide qu’une Renault Scenic du début des années 2000 – EN CHAUD ? Mais qu’est-ce qu’ils fumaient ?

Ennuyeux, ennuyeux, ennuyeux…

Ce n’est pas si terrible que ça, car à 17 000 €, il est considérablement moins cher que ses concurrents – mais il est évident que vous sacrifiez le raffinement de la cabine des VW et, surtout, des MINI.

Une fois que vous l’avez mise sur la route, il y a une lueur d’espoir cependant. La boîte de vitesses mal positionnée a une belle course courte et est juste assez crantée pour vous donner une réelle satisfaction. En attendant, avec une voiture qui pèse autant qu’un sac de petits pois congelés et qui est à peu près aussi longue que la carrière de Chris Evans sur Top Gear, elle plonge dans les virages comme une mouche domestique. En sport, la direction est magnifiquement pesée, ce qui donne cette sensation de récompense et ce sourire massif que nous associons à une bonne trappe de secours. Cependant, comme elle est à peu près aussi longue que haute, on a l’impression qu’elle est carrée. Ce que je veux dire, c’est qu’à vitesse élevée, elle semble mal équilibrée et ne vous donne pas la même confiance pour la lancer dans un virage que celle que vous obtenez avec une Cooper S ou une Fiesta ST, par exemple (et pour ce qui est de la vitesse, regarder cet article sur la voiture la plus rapide du monde ). Dans le monde réel, cela ne suit pas les concurrents, c’est très amusant, mais pas si rapide.

L’autre point important est l’aspect pratique. Tout d’abord, elle souffre des mêmes problèmes que n’importe quelle voiture de petite cylindrée. Elle n’a tout simplement pas la même force de traction à la vitesse de l’autoroute que ses rivales de 2,0 litres. Le fait qu’elle soit accouplée à une boîte de vitesses à 5 rapports n’arrange rien, le bourdonnement de cet échappement à 4000 tr/min vous rendrait fou après seulement quelques kilomètres sur la M1. Si vous décidiez de l’utiliser sur les autoroutes, espérons que vous ne partirez pas en vacances car, tout comme pour la Fiat 500, l’espace dans le coffre est pitoyable (et envisager une remorque sur ce type de voiture n’est pas idéal ). Vous devrez laisser les enfants à la maison pour, tout au plus, en prendre deux, mais seulement si vous êtes prêt à sacrifier leurs jambes. Le vrai mpg n’est pas non plus meilleur que ses concurrents, vous ne gagnez rien à acheter un moteur plus gros.

ALORS, QUI DEVRAIT EN ACHETER UN ?

Si vous voulez une trappe rapide, chaude et sans compromis, alors vous devriez le faire. Mais nous ne sommes pas nombreux à le faire. Ce n’est vraiment qu’un jouet de grand garçon, avec des sons stupides et une sensation de conduite agréable, il est sûr de mettre un sourire sur le visage de tous ceux qui prennent le volant. Le problème, c’est que c’est un jouet sacrément cher. Cela signifie que pour la plupart d’entre nous, le choix est simple : MINI Cooper S, Fiesta ST ou Polo GTI.