Reparation vitre voiture : Comment réparer une vitre de voiture fissurée ou ébréchée ?

Reparation vitre voiture : Comment réparer une vitre de voiture fissurée ou ébréchée ?

Sommaire

Les vitres des voitures sont solides, mais lorsque vous roulez à grande vitesse, même une pierre minuscule peut éclater votre pare-brise ou briser une vitre latérale. Si votre vitre latérale se brise, vous devrez la remplacer, mais il est parfois possible de réparer les éclats, fissures, bosses et étoiles du pare-brise sans avoir recours à un remplacement coûteux. Suivez les conseils suivants sur la réparation des vitres de voiture pour vous assurer que le processus se déroule sans problème.

Évaluer la taille des dommages

Tout d’abord, examinez la taille, la forme et la complexité des dégâts. Les fissures et les étoiles simples seront faciles à réparer, mais les fissures complexes (par exemple, les fissures ramifiées ou les fissures avec de multiples dentelures) peuvent être impossibles à réparer.

En règle générale, les fissures de plus de 7 cm de long et les étoiles de plus de 5 cm de diamètre seront trop difficiles à réparer pour un bricoleur inexpérimenté. En revanche, les techniciens expérimentés en réparation de verre peuvent facilement manipuler des étoiles d’un diamètre allant jusqu’à 10 cm et des fissures simples d’une longueur maximale de 45 cm. Cependant, les grandes fissures limitent la résistance du verre – une bonne raison d’envisager le remplacement du pare-brise plutôt que sa réparation.

Vérifiez l’emplacement de la réparation

L’emplacement de la fenêtre endommagée joue un rôle dans la détermination de la possibilité de la réparer ou non. Si le dommage est situé à l’un de ces endroits, n’essayez pas de le réparer vous-même. Ces situations nécessitent un remplacement.

– L’intérieur. Si la vitre est endommagée à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur de la voiture, la seule façon de la réparer est de retourner la voiture, car la gravité ne fonctionne pas de cette façon.

– La vue du conducteur. Si le dommage est dans le champ de vision du conducteur, n’essayez pas de le réparer. Même une réparation professionnelle peut entraîner une distorsion de la visibilité. La sécurité du conducteur ne vaut pas les « économies » réalisées en évitant le remplacement du pare-brise.

– Inaccessible ou difficile à voir. Si vous ne pouvez pas voir les dégâts, vous ne pouvez pas les réparer. Si une partie d’une fissure disparaît derrière une moulure, par exemple, elle ne peut pas être réparée de manière appropriée, et la vitre doit être remplacée.

Gardez la fenêtre propre

Une autre considération est la propreté de la rupture. Si la cassure est récente, couvrez-la immédiatement avec du ruban adhésif transparent jusqu’à ce que vous décidiez de la réparer ou de la remplacer. Le ruban adhésif transparent empêchera les corps étrangers de se loger dans la fissure.

Si la fissure est ancienne, il peut être trop tard pour tenter de la réparer. Avec le temps, la poussière, la saleté et l’eau pénètrent dans la fissure, ce qui l’aggrave. Les changements de température quotidiens provoquent l’expansion et la contraction du verre, ce qui aggrave encore le problème.

Empêcher les dommages de s’étendre

Il existe quelques approches différentes de la réparation des vitres de voiture par le bricoleur. Vous pouvez vous procurer un kit de bricolage pour les étoiles, les fosses et les petites fissures, qui doit comprendre la plupart des matériaux nécessaires pour effectuer la réparation. Cependant, vous pouvez aussi vous en sortir avec des solutions de bricolage complet, en vous procurant vos propres pièces. Voici les étapes de base pour toute réparation de vitres de voiture, quelle que soit votre approche :

  1. Débarrasser les débris. Si vous avez collé du ruban adhésif sur les dégâts, enlevez le ruban et utilisez un pic pour retirer les vitres détachées. Utilisez de l’air comprimé (les bombes aérosol des équipements de bureau sont un excellent choix portable) pour enlever la poussière et les débris de la vitre cassée.
  2. Nettoyez autour de la cassure. Utilisez un tampon d’alcool pour nettoyer le pourtour de la cassure. Ne nettoyez pas la cassure elle-même. Si de l’alcool pénètre accidentellement dans la fissure, vous pouvez utiliser de l’air comprimé pour la sécher.
  3. Déstresser. Utilisez une perceuse à pointe de diamant aux extrémités de la fissure ou au centre de l’étoile pour détendre la zone endommagée. Ne percez que jusqu’à ce que vous ayez traversé la première couche de verre. Utilisez de l’air comprimé une dernière fois pour enlever la poussière de verre du trou.
  4. Coller. La plupart des kits de réparation de vitres de voiture comprennent un « pont », qui force une seringue d’époxy contre la vitre et dans la cassure. Suivez les instructions du kit. Celui-ci comprend généralement une bague d’étanchéité et une seringue de verrouillage qui peut appliquer une pression et un vide. La pression force la résine dans les fissures, tandis que le vide retire les bulles de la résine. Pour les bricoleurs, le cyanoacrylate (également appelé « super-colle ») peut être une bonne alternative. Le cyanoacrylate (pas le type gel) fonctionne bien sur les fissures, tandis que l’acrylique fonctionne bien sur les étoiles.

N’oubliez pas de donner la priorité à votre sécurité, et remplacez toujours une fenêtre si les dommages l’ont affaiblie ou déstabilisée. Toutefois, selon l’ampleur des dégâts, vous pouvez peut-être économiser quelques centaines de dollars en réparant vous-même une vitre de voiture cassée. Les kits de réparation de vitres de voiture à faire soi-même coûtent environ 25 euros, et le recours à un professionnel de la réparation de vitres coûte environ 50 euros.