Depuis quelques années, les SUV ont réussi à s’imposer comme le type de véhicule le plus populaire sur le marché automobile. En effet, alors que les ventes de certains segments sont en baisse, les ventes de SUV continuent de s’envoler et plus encore, grâce à l’intégration de nouvelles technologies que l’on ne retrouve que dans ce véhicule. Cependant, qu’est-ce qu’un SUV exactement et quelles sont ses caractéristiques ?
Qu’est-ce qu’un SUV ?
Le SUV est un bicorps ou véhicule à deux volumes, inspiré des monospaces ou des breaks, avec des allures de 4×4. Certains sont également équipés de 4 roues motrices. Très tendance ces jours-ci, c’est un véhicule haut, assez massif et performant. Bien qu’elle conserve les caractéristiques d’une voiture familiale, son moteur est souvent très puissant.
Principales caractéristiques du SUV
Le SUV se démarque des autres véhicules grâce à ses caractéristiques techniques et esthétiques uniques. Par exemple, un SUV peut être immédiatement reconnaissable grâce à son design surtout un SUV électrique avec une calandre sans prise d’air, qui varie peu entre les modèles de chaque marque.
Une identité visuelle
L’avant du SUV compact est à la fois haut et massif. Les contours du toit sont affinés et coulent vers l’arrière, dans la continuité du pare-brise incliné, pour réduire la largeur et la hauteur du véhicule. Par conséquent, à l’arrière, il y a de petits panneaux de verre.
Une structure majestueuse
Les caractéristiques techniques d’un SUV sont plus impressionnantes que celles d’un monospace, donnant plus de puissance. Inspiré de la structure monocoque d’une berline, le châssis est posé sur des roues d’un diamètre de 16 à 18 pouces, procurant une meilleure sensation de conduite.
Le Groupe motopropulseur
Essence ou diesel, le moteur, comme les autres modèles de la marque, se décline généralement en deux options, offrant un modèle plus économique et un modèle plus efficace. La transmission est une option 2 ou 4 roues motrices. Lorsque seule la roue avant est motrice, la traction de la roue arrière n’est stimulée qu’en cas de perte de traction. Lorsque les quatre roues sont motrices, c’est la transmission intégrale électronique. « Quatre roues motrices » signifie transmission intégrale à gestion électronique. Dans des conditions normales, seules les roues avant sont motrices. La traction au niveau de la roue arrière n’est activée qu’en cas de perte de traction, par exemple sur des routes enneigées ou en cas d’activation du système ESP (contrôle électronique de stabilité). Bref, voici quelques facteurs qui les distinguent :
- SUV: c’est un mélange de monospaces et de 4 × 4. Une voiture familiale avec des caractéristiques de conduite dynamiques ;
- Crossover : est un mix entre 4×4 et berline, un véhicule au design plus sportif. C’est une voiture plus urbaine, avec une taille plus petite ;
- 4×4 : véhicule tout-terrain spécialisé pour une utilisation tout-terrain, généralement équipé de 4 roues motrices.
Acheter un SUV : qui est concerné
Le succès du SUV tient beaucoup à ses utilisateurs, voici donc le profil général de l’utilisateur SUV :
- des clients aisés à la recherche des voitures les plus luxueuses et gamme supérieure ;
- la classe moyenne intéressée par les modèles low cost, comme le Dacia Duster ;
- les personnes âgées de plus de 40 ans sont parmi les personnes les plus concernées par l’achat de SUV. Cette tranche d’âge est surtout intéressée par la qualité de conduite du SUV, son esthétique, son accessibilité et son habitabilité.
Avantages et inconvénients des SUV
Les avantages :
- un sentiment de sécurité : s’il peut être subjectif, ce sentiment est bien réel. La position haute vous permet de dominer la route et de soulager le conducteur et les passagers ;
- la convivialité : plus d’espace que les berlines à tous les niveaux, pour les occupants ou le coffre à bagages ;
- adapté aux familles ;
- accessibilité : la hauteur de la verrière et du siège permet un accès plus facile ;
- traction : avec un empattement spacieux et la taille des pneus, notamment le système 4 roues motrices, la tenue de route est très rassurante.
Inconvénients des SUV
Des études montrent que les SUV causent plus d’accidents de piétons que les berlines à la même vitesse en milieu urbain. Leur poids crée une très forte énergie cinétique, qui peut être destructrice pour les passagers des autres véhicules en cas de collision. La forte consommation de carburant des véhicules fait également polémique : les SUV étaient la deuxième cause d’émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018. Il est à noter que les SUV consomment en moyenne 25 % de plus qu’une citadine classique et berlines.