Bon nombre de personnes ont recours au crédit auto pour financer l’achat de leurs futurs véhicules (neufs ou d’occasion). Il s’agit d’un type d’emprunt qui présente plusieurs avantages pour le souscripteur. Néanmoins, il importe de bien faire le choix de son organisme afin d’éviter certaines surprises après l’obtention du prêt. Découvrez quelques raisons pour lesquelles vous devez bien choisir votre prêt auto.
Pour éviter la hausse des taux d’intérêt
La première raison pour laquelle il faut bien choisir votre prêt auto est relative à la transparence dans les conditions de financement. Sachez qu’aujourd’hui, il existe une multitude d’organismes qui proposent des prêts pour l’achat de voitures avec un taux d’intérêt alléchant. Ceci dit, certains parmi ces structures de prêts augmentent leurs taux d’intérêt quelques mois après la souscription. Pour éviter d’avoir à vivre cela, assurez-vous que votre organisme de prêt indique clairement que le taux d’intérêt est fixe. Tous les renseignements doivent figurer dans le contrat comme ici un prêt par Sofinco. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un Taux Annuel Effectif Global (TAEG) relativement bas et fixe.
Pour profiter d’une formule adaptée à votre projet
Il existe plusieurs types de crédit auto-moto et chacun d’eux est adapté à un profil donné. Vous devez donc vérifier que l’offre proposée par votre organisme financier correspond à votre situation financière et votre projet. Voici les différentes options de prêt auto les plus courantes.
Le crédit auto affecté
Le crédit auto affecté est un type d’emprunt destiné exclusivement à l’achat d’une voiture. Le crédit sera directement versé au vendeur au moment de l’achat du véhicule. Cela permet donc au souscripteur de devenir propriétaire du véhicule après l’achat. En optant pour ce type d’emprunt, vous vous engagez à rembourser la structure de prêt dès la réception du véhicule.
Le crédit personnel
Une autre formule pour s’acheter un véhicule consiste à demander une somme disponible à tout moment. Ce capital n’est alors soumis à aucun justificatif de dépense. En choisissant ce type d’emprunt, vous pouvez décider d’acheter un véhicule avec une partie ou l’ensemble de la somme empruntée. Toutefois, le taux d’intérêt de cette option est plus élevé que celui d’un crédit auto classique.
La LOA et la LDD
Certains conducteurs souhaitent changer plus facilement et régulièrement de véhicule. Pour répondre à leurs attentes, les organismes de prêts proposent des Locations avec Option d’Achat (LOA) ou des Locations de Longue Durée (LDD). Ces deux formules permettent aux emprunteurs de louer le véhicule en l’échange du paiement d’un loyer mensuel. Au terme d’un contrat LOA, le client a la possibilité de lever l’option d’achat et ainsi de devenir propriétaire du véhicule. En revanche, le crédit auto LDD est destiné aux clients qui désirent changer régulièrement de véhicule.
Pour bénéficier des assurances et garanties
Bien choisir son crédit auto revient aussi à vérifier si l’offre proposée intègre ou non toutes les assurances et garanties. Certaines assurances sont facultatives et d’autres se révèlent obligatoires. La non-intégration de garanties obligatoires peut entraîner un surcoût après leur ajout. Soyez donc vigilant, car une offre trop attractive peut finalement devenir moins intéressante après la prise en compte des assurances.