Réparation et coût de l’alternateur [Guide sept. 2021] – Revue Automobile

Réparation et coût de l’alternateur [Guide sept. 2021] – Revue Automobile

Sommaire

 

 

Il semble que vous pourriez avoir un problème avec votre alternateur. Si vous ne le saviez pas, un alternateur est chargé d’alimenter votre voiture en énergie. Il s’assure que des choses comme votre chauffage, la direction assistée et les lumières ont suffisamment de jus pour fonctionner.

Il y a un problème avec l’alternateur.

Combien coûtent les réparations de l’alternateur ?

 Cela dépend si une réparation est possible. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le faire remplacer, ce qui peut coûter entre 400 et 900 euros (pièces et main-d’œuvre comprises). Sinon, pour quelque chose de simple comme le remplacement d’une courroie d’alternateur, attendez-vous à payer environ 80 à 130 euros (sans compter le diagnostic)..

 

Heureusement, dans ce guide, nous allons couvrir cela plus en détail. Nous commencerons par passer en revue le fonctionnement d’un alternateur.

 

Puis, nous examinerons quelques-uns des symptômes les plus courants qui suggèrent qu’il pourrait y avoir un problème avec lui, ainsi que la façon de le tester vous-même à la maison. Enfin, nous passerons en revue les coûts exacts associés aux réparations de l’alternateur.

 

Comment fonctionne un alternateur

 

En termes simples, un alternateur convertit l’énergie mécanique, qui est fabriquée par votre moteur, en énergie électrique.

 

Vous pourriez penser que votre batterie s’en occupe, mais en vérité, elle est seulement chargée de faire démarrer votre voiture en premier lieu. Cela signifie que la batterie démarre le moteur, et que l’alternateur le maintient en marche.

 

Les principaux composants d’un alternateur sont les suivants :

  • Rotor et stator
  • Assemblage diode/réflecteur
  • Régulateur de tension

Symptômes d’un alternateur défectueux

  • Votre voiture a du mal à démarrer
  • Des problèmes avec des composants électriques

Surveillez les signes qui suggèrent qu’il a du mal à suivre le rythme.

Ce sont notamment vos vitres électriques qui montent ou descendent plus lentement que d’habitude, ou encore des phares ou des feux de tableau de bord faibles ou vacillants.

 

  • Sons de sifflement ou de grognement

. Si vous commencez à remarquer un gémissement ou un grondement provenant de sous le capot, cela signale qu’il pourrait y avoir un problème avec le système. Il s’agit notamment d’une courroie endommagée ou mal alignée ou de roulements usés.

  • Le voyant lumineux s’allume

La première étape lorsque cela se produit est de déterminer d’où vient le problème, qu’il s’agisse de la batterie ou de l’alternateur.

 

Comment tester si un alternateur fonctionne correctement

Pour l’un ou l’autre de ces tests, vous aurez d’abord besoin d’un multimètre, qui sert à mesurer la tension, le courant et la résistance.

 

Tester la batterie

Un multimètre aura deux sondes, une rouge, et une noire.

Commencez par connecter le côté rouge à la borne positive de la batterie et le noir à la borne négative (ils seront marqués par un plus ou un moins).

12,6V est le chiffre magique, il ne doit pas descendre en dessous .

La batterie ne doit pas descendre en dessous de cette fourchette.

S’il est bien au-dessus, c’est qu’il y a un problème qui peut conduire à un alternateur ou à une batterie grillée.

C’est la raison pour laquelle la batterie n’est pas chargée.

Si elle est faible, décrochez la batterie de la voiture et attachez-la à un chargeur. Une fois pleine, débranchez-la du chargeur et laissez-la reposer toute la nuit. Testez-la à nouveau le matin, si elle est toujours faible, vous avez une batterie défectueuse.

Tester l’alternateur

D’abord, démarrez votre moteur, car c’est à ce moment-là que l’alternateur fonctionne. Ensuite, connectez les sondes du multimètre à votre batterie, de la même manière que pour le test précédent.

Vous devriez obtenir une lecture comprise entre 13,8V et 14,4V.

Tout ce qui est en dehors de cette plage signifie que votre alternateur ne fonctionne pas correctement.

 

Coûts de réparation de l’alternateur

Le taux horaire typique se situe entre 60 euros dans un petit garage, et environ 80 euros chez un concessionnaire.

Vos choix incluent l’obtention d’un alternateur neuf, ou d’un alternateur remis à neuf ou d’occasion. Évidemment, un alternateur neuf coûtera le plus cher, mais il est sûr de durer le plus longtemps.

Heureusement, un alternateur neuf ou remis à neuf devrait être accompagné d’une garantie.

Les alternateurs d’occasion comportent plus de risques et ne sont pas garantis.

Le coût des trois options varie généralement entre environ 250 et 450 euros. Le remplacement lui-même ne devrait prendre qu’environ 2 heures. Ajoutez le tout, et vous avez un coût total pour un remplacement d’alternateur de 500 à 1100 euros

Pour ce qui est des réparations, il suffit parfois d’une nouvelle courroie ou de nettoyer les points de connexion.

Dans ce cas, vous payez tout de même les frais de diagnostic et le taux horaire, qui devraient s’élever à quelques centaines d’euros au total, selon la marque et le modèle de votre voiture.

 

 

.

DANS LA MÊME CATéGORIE

A LIRE AUSSI