Comment savoir si votre maître-cylindre doit être remplacé ?

Comment savoir si votre maître-cylindre doit être remplacé ?

Sommaire

 

 

Chaque jour, nous sommes confrontés à des situations sur la route, où si nos freins ne fonctionnaient pas comme prévu, nous aurions de sérieux ennuis.

Un composant, le maître-cylindre de frein, est chargé d’envoyer le liquide de frein dans les conduites de frein jusqu’à l’étrier. Cela lui permet de presser les plaquettes contre les rotors, ce qui crée une friction et ralentit le véhicule.

Nous allons vous expliquer en détail comment savoir si votre maître-cylindre a besoin d’être remplacé.

 

Qu’est-ce qu’un maître-cylindre ?

 

Un système de freinage à disque moderne comprend de nombreux composants, notamment un maître-cylindre, des plaquettes de frein, un étrier et un rotor. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le maître-cylindre envoie du liquide de frein sous pression à l’étrier. L’étrier presse alors les plaquettes contre le rotor, créant une friction et ralentissant la rotation de la roue.

Comme vous pouvez le voir, la première étape du processus est que l’étrier reçoit le liquide de frein envoyé par le maître-cylindre. S’il y a un problème avec le maître-cylindre, le reste du système ne peut pas fonctionner.

 

Le système fonctionne comme suit : 

  • La pédale de frein est directement reliée à ce que l’on appelle une tige de poussée. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle pousse la tige de poussée plus loin dans le maître-cylindre étanche;
  • À l’intérieur du maître-cylindre se trouvent deux pistons et deux ressorts, sur lesquels la tige-poussoir exerce une pression;
  • La tige-poussoir est un élément essentiel du système de freinage. Attaché à celui-ci se trouve un réservoir rempli de liquide de frein, qui inonde le maître-cylindre par de petits orifices. Ces orifices sont régulièrement fermés, mais lorsque la tige-poussoir est pressée contre les pistons et les ressorts, elle les fait s’ouvrir, ce qui permet au liquide d’entrer. La tige-poussoir est ensuite envoyée dans le maître-cylindre;
  • Le fluide est ensuite envoyé dans les conduites de frein jusqu’aux étriers, leur permettant de poursuivre le processus de freinage. Une fois que vous relâchez la pédale de frein, les ressorts la ramènent à sa position habituelle.

 

Signes qu’il est temps de remplacer ou de réparer votre maître-cylindre

 

Le voyant de frein s’allume

 

Si votre véhicule est équipé de capteurs de liquide de frein ou de pression, alors il émettra probablement une alerte si l’un ou l’autre descend trop bas. Il le fera par le biais d’un indicateur spécifique de « feu de freinage » ou d’un voyant de contrôle moteur.

S’il allume un voyant de frein, alors vous savez au moins quel système a un problème. S’il n’allume qu’un témoin de contrôle du moteur, alors vous devrez utiliser un capteur OBD2 ou l’amener dans un atelier pour diagnostiquer la cause exacte.

Vous devez vous rappeler que le maître-cylindre est obligatoire pour que votre système de freinage fonctionne. Pour cette raison, assurez-vous de vous attaquer au problème avant qu’il ne conduise à quelque chose de plus grave.

 

La pédale de frein moins réactive

 

 Si vous appuyez sur la pédale et qu’elle semble molle ou moins réactive, il y a probablement un problème avec le maître-cylindre. La pédale de frein peut également s’enfoncer, ce qui signifie qu’elle ne revient pas à sa position habituelle. Cela se produit généralement en raison d’un problème avec les joints à l’intérieur. Leur but est de maintenir le fluide à l’intérieur afin qu’il ne fuie pas. S’ils sont usés ou endommagés, il s’infiltre. Lorsque cela se produit, les étriers ne reçoivent pas assez de liquide pour presser adéquatement les rotors et ralentir votre véhicule.

 

Le liquide de frein trop bas

 

Il y a trois raisons pour lesquelles vous trouverez votre  liquide de frein a un niveau trop bas.

  • La première est l’oubli d’en rajouter, ce qui devrait être fait tous les 2 ans environ;
  •  Le deuxième est similaire au dernier symptôme – une fuite due à un joint usé ou endommagé;
  • Le troisième est que la connexion du réservoir n’est pas sécurisée, ce qui signifie que le fluide s’infiltre avant d’atteindre le maître-cylindre.

En cas de doute, vérifiez vos niveaux de liquide. Pour ce faire, il suffit de localiser le bouchon du maître-cylindre sur le dessus du réservoir et de s’assurer qu’il n’est pas bas en lisant les niveaux sur le côté. Il se trouve généralement devant la pédale de frein, près de la cloison pare-feu, entre la cabine et le moteur.

 

Contaminants dans le liquide de frein

 

Ces joints ne font pas que s’assurer que le liquide reste à l’intérieur, ils empêchent également des choses comme la saleté, la rouille et la poussière de s’y infiltrer.

Cela coïncide généralement avec une pédale de frein moins réactive, ce qui signifie que vous devrez appuyer plus fort pour obtenir les mêmes résultats.

Vous pouvez également inspecter visuellement le liquide pour vous assurer qu’il est de la bonne couleur. Il devrait être clair, peut-être avec une légère teinte jaune. S’il est brun foncé ou devient noir, alors votre liquide de frein est contaminé. Vous pourriez également remarquer de la crasse sur le fond du bouchon du maître-cylindre.

 

Options de remplacement/réparation du maître-cylindre de frein

 

Le coût du remplacement d’un maître-cylindre de freins se situe entre 250 et 700 euros, selon la marque et le modèle de votre véhicule.

Il est possible de remplacer le maître-cylindre de freins par un autre.

Vous pouvez également avoir simplement besoin d’un rinçage de votre système, ce qui signifie qu’ils vident le vieux fluide et le remplacent par un nouveau fluide. Ce service varie généralement entre 60 et 80 euros environ.

 

Ne négligez pas votre maître-cylindre

 

Au contraire, si vous commencez à remarquer des signes qu’il est défaillant. Comme le voyant de contrôle du moteur, des freins moins réactifs ou un liquide de frein trop coloré, faites-le réparer.

La dernière chose que vous voulez est que vos freins lâchent. Dépenser quelques centaines d’euros pour résoudre le problème est beaucoup plus facile que d’avoir un accident.