L’histoire et la signification du logo Koenigsegg

L’histoire et la signification du logo Koenigsegg

Sommaire

Koenigsegg est un constructeur automobile suédois connu pour sa production de voitures de sport hautes performances. Il a été fondé par Christian von Koenigsegg en 1994 et est basé à Angelholm, en Scanie, en Suède. L’une des caractéristiques les plus distinctives des voitures fabriquées par Koenigsegg est son logo, car c’est ainsi que les gens reconnaissent la marque. Cliquez sur logo koenigsegg pour le découvrir

 

Voici un peu plus sur l’histoire et la signification du logo de Koenigsegg.

 

Le logo a la forme d’un blason dont le contour est bleu. Le centre du blason est rempli d’un motif composé de losanges rouges et jaunes joints. Couronnant le haut du blason dans la partie soulignée en bleu, un symbole ornemental jaune.

 

Les idées pour la conception du logo sont venues d’un ancien blason de la famille Koenigsegg. Ce blason était utilisé par la famille Koenigsegg en Souabe allemande au Moyen Âge. Christian von Koenigsegg s’est renseigné sur l’histoire de sa famille et l’a fait remonter à l’Empire germano-romain à la fin du 12e siècle, lorsque certains de ses ancêtres étaient chevaliers. Il a décidé qu’un symbole historique de l’ascendance de sa famille était parfait pour le logo de son entreprise.

 

La seule caractéristique qui diffère nettement du blason original est le symbole qui couronne le blason dans le contour bleu. Il s’agit d’un monogramme utilisant les lettres combinées KCC. Cela vient de Koenigsegg CC.

 

Jacob Laftman était un graphiste talentueux et le créateur du logo. Il était un ami proche de Christian von Koenigsegg, car les deux hommes avaient grandi ensemble et fréquenté la même école. Il a conçu le logo l’année même de la création de l’entreprise et il est utilisé depuis lors. Malheureusement, Laftman est décédé en 2002.

 

Lorsque Laftman et Koenigsegg ont choisi un design pour le logo de la marque automobile, ils voulaient un look qui combine à la fois tradition et modernité. Cela devait refléter le fait que leurs conceptions utilisaient les concepts de longue date de production de voitures de qualité supérieure tout en mettant en œuvre des idées et des processus de fabrication modernes.

 

L’utilisation du symbole des armoiries était un excellent choix car il atteint leurs deux objectifs. Il implique la tradition de deux manières. La première est qu’il est une représentation de la longue histoire de Koenigsegg. La seconde est qu’il s’inscrit dans la longue tradition des constructeurs automobiles d’utiliser des boucliers dans leur logo. De nombreuses autres entreprises ont des symboles d’un style similaire, notamment Ferrari et Porsche. La couleur, le motif et le design du logo contrastent avec l’aspect traditionnel car ils ont une esthétique moderne.

 

Une façon dont le logo de Koenigsegg diffère des logos d’autres constructeurs automobiles est qu’il ne comporte le nom de la marque de voiture nulle part dans le design. L’espoir était que le logo soit suffisamment distinctif pour qu’il devienne reconnaissable et qu’il soit instantanément associé à la marque de voiture Koenigsegg sans qu’il soit nécessaire que le nom de l’entreprise l’indique.

 

Le choix des couleurs était l’une des façons dont ils espéraient que leur logo se démarque des logos des autres constructeurs automobiles. Alors que de nombreuses marques automobiles ont un logo simple qui ne comporte qu’une ou deux couleurs subtiles. Laftman n’avait pas peur d’utiliser des couleurs audacieuses dans son design. La combinaison du rouge et du jaune au centre du blason est frappante et accrocheuse. Le contour bleu crée un contraste entre ces deux couleurs qui est visuellement attrayant.

 

Ce logo est maintenant fièrement affiché sur toutes les voitures produites par Koenigsegg. Bien que la société ait été fondée en 1994, elle n’a produit son premier prototype, la Koenigsegg CC, qu’en 1996 et celui-ci n’a été officiellement dévoilé qu’en 2000 au Salon de l’automobile de Paris. Au Salon de l’auto de Genève 2002, le tout premier client de Koenigsegg a pris livraison de sa nouvelle CC8S rouge. Seuls quatre autres véhicules ont été construits par le constructeur cette année-là. Depuis lors, Koenigsegg a continué à produire des voitures de sport de luxe de haute qualité en quantités minimes et met constamment à jour ses modèles pour répondre aux attentes changeantes du marché automobile haut de gamme (et pour la vitesse format compétition : f1 classement ). La seule chose qui est restée cohérente sur tous leurs modèles, c’est le logo.