Les radars tourelles de A à Z

Les radars tourelles de A à Z

Sommaire

Présent sur les bords de route depuis quelques années, le radar tourelle se fait beaucoup remarqué de par sa hauteur imposante. Très intelligent, ce type de radar a été mis en place par le gouvernement afin de controler la sécurité routière. Chaque automobiliste sera ainsi flashé par le dispositif en cas d’infraction détectée : excès de vitesse, passage au feu rouge et autres. Comment fonctionnent les radars tourelles ? Comment savoir si elle fonctionne ? Les dispositifs flashent-ils dans les deux sens ? Et quelle est leur portée ? Voici toutes les informations à savoir sur ces radars automatiques déployés par le gouvernement.

Quelles sont les fonctions du radar tourelle ?

Un radar tourelle est un type de radar multifonction qui est constitué d’un cinémomètre accompagné d’un système de prise de vue qui permet d’identifier le véhicule flashé (IDV) et son type (DPL).

La partie supérieure des nouveaux radars est constituée par un module de mesure. Il s’agit de l’UMRR, une antenne radar doppler large champ. La vitesse de la voiture est mesurée avec l’envoi de micro-ondes électromagnétiques (et voici un article pour découvrir la voiture la plus rapide du monde ).

Le paramétrage de l’antenne permet de déterminer la direction du rayonnement des ondes. C’est la fonction qui assure le respect du code de la route par les conducteurs et usagers de la route.

Toutes les informations recueillies disposent d’un cryptage avant d’être transférées au centre national du traitement des infractions (CNT).

Est-ce que les radars tourelles flashent ?

Le radar tourelle nouvelle génération peut flasher jusqu’à 126 véhicules de manière simultanée, sur un ensemble de 5 voies de circulation.

Souvent appelés radars discriminants, les radars tourelles peuvent parfaitement distinguer un véhicule léger, une moto, un poids-lourds pour calculer l’infraction. En bref, les dispositifs permettent de :

  • Calculer la vitesse moyenne d’un véhicule ;
  • Identifier la voie de circulation de la voiture en infraction ;
  • Déterminer le type de véhicule ;
  • Contrôler le franchissement d’un feu rouge.

Les radars tourelles ont été déployés pour venir remplacer les radars feux rouges et les radars fixes depuis 2018.

 

Comment savoir si un radar tourelle fonctionne ?

Bien que l’installation de nombreux radars ait été faite, tous ne sont pas encore fonctionnels. Il se peut que le fonctionnement ou non soit aléatoire, pour évaluer le changement de comportement des conducteurs grâce à un radar pédagogique.

Beaucoup d’usagers se demandent comment savoir s’ils se font flasher. La seule façon de savoir si un radar tourelle vous a flashé en infraction est d’attendre la réception de votre contravention.

Le PV est envoyé à l’adresse qui figure sur la carte grise, accompagné d’un formulaire de requête en exonération pour permettre au propriétaire du véhicule de contester l’amende si nécessaire.

Le délai de réception de la contravention

Le traitement des infractions est très rapide. Le délai de réception d’un PV est en moyenne de 10 jours dans le cas où le véhicule s’est fait flashé.

Pourquoi n’avez-vous pas reçu votre PV de radar ?

Il se peut que certains automobilistes ne reçoivent pas leurs contraventions de radar. La première raison est que ce n’est pas votre voiture qui a été flashé. Un cas qui se présente assez souvent sur les autoroutes.

La seconde raison est l’adresse qui n’est pas à jour sur la carte grise. La contravention a dû être envoyée à l’ancienne adresse de votre domicile.

Est-ce que les radars tourelles flashent dans les deux sens ?

Avec de bonnes conditions, les radars tourelles sont capables de flasher peu importe le sens de circulation. Les radars peuvent alors détecter et vérifier les infractions en enregistrant certaines informations règlementaires :

  • La vitesse mesurée, en comparaison à la vitesse maximale autorisée ;
  • L’heure, la date et le lieu du contrôle ;
  • Le sens de déplacement de la voiture avec le sens de circulation ;
  • Le numéro de la prise de vue ;
  • Les références du lieu de vérification ;
  • L’identification du véhicule avec précision de la mesure avant ou arrière.

Quelle est la portée d’un radar tourelle ?

Le radar tourelle dispose d’une portée de 100 mètres, bien que les mesures soient effectuées dans une bande se trouvant entre 20 et 30 mètres du dispositif.

De plus, de nouveaux panneaux ont été mis en œuvre avec les nouvelles fonctionnalités du radar tourelle en agglomération : panneaux radars avec option feu rouge, panneaux radar avec limitation de vitesse à 50, etc.

 

Quelle est la marge d’erreur des radars tourelles ?

Une marge d’erreur des radars est instaurée du fait que les dispositifs ne mesurent pas la vitesse exacte d’une voiture au passage.

Pour une radar tourelle, un écart de plus ou moins 5km/h est tolérée pour une vitesse de moins de 100km/h. L’écart toléré est de 5% de la vitesse pour une vitesse de plus de 100 km/h. Les marges de tolérance ne sont pas similaires pour les radars mobiles.

 

DANS LA MÊME CATéGORIE

A LIRE AUSSI