Le transport de moto : les différentes méthodes d’acheminement des deux-roues

Le transport de moto : les différentes méthodes d’acheminement des deux-roues

Sommaire

Il existe plusieurs situations pour lesquelles il est absolument nécessaire de trouver des professionnels dans le transport de véhicules à deux-roues. Un départ pour les vacances, un déménagement, un voyage à l’autre bout du pays, et pouvoir disposer de sa moto une fois sur place, etc. Pour répondre alors aux besoins de tous, les entreprises de transport de moto se développent largement et proposent aujourd’hui des offres adaptées à tous les besoins et à tous les budgets.

Le transport moto : une nouvelle façon de déplacer son véhicule à deux-roues

 

De nos jours, il existe plusieurs solutions pour répondre aux besoins des clients en matière de transport logistique de véhicules. Ces solutions existent pour permettre de répondre à des besoins spécifiques tels que :

  • le déménagement ;
  • le voyage en groupe et pouvoir disposer de la moto une fois à destination ;
  • le manque de place pour les bagages ;
  • le voyage sur une longue distance et dans des conditions non adaptées aux deux-roues.

Ainsi, pour faciliter l’acheminement des motos, on retrouve aujourd’hui plusieurs entreprises de transport de moto qui proposent aux clients plusieurs offres personnalisées. Ces entreprises emploient différentes méthodes de transport pour garantir la sécurité et la réussite de l’acheminement.

Les différentes méthodes pour le transport moto

Les remorques

Installer une remorque, y mettre sa moto et la tracter à l’arrière de sa voiture constitue le moyen le moins cher pour transporter son deux-roues. D’ailleurs, aucune législation spécifique n’existe concernant le transport de moto par remorques. Il faut se référer aux textes de loi sur les remorques en général. De plus les limitations de poids ne concernent pas le transport de moto. Il est alors tout à fait possible de tracter une remorque avec un permis B.

Le train

Plus écologique, le train est également un moyen plus simple et moins encombrant pour transporter sa moto. La SNCF a mis en place le service Auto/Train qui permet d’embarquer sa moto à bord du train. Cela permet aussi de faire prendre en charge son deux-roues par le personnel de la SNCF en cas de livraison de moto.

Les transporteurs professionnels

Solliciter les services de professionnels constitue un moyen sûr de faire acheminer sa moto. Comme pour le train, le transport par camion nécessite de vider le réservoir d’essence. Ces entreprises professionnelles peuvent transporter les deux-roues dans toute la France et garantissent la sécurité du véhicule durant tout le trajet.