Le transitaire dans la gestion des transports de marchandise

Le transitaire dans la gestion des transports de marchandise

Sommaire

 

Le marché international est animé par un flux important d’échanges de marchandises entre les divers pays du monde. De nombreux professionnels se trouvent dans les dessous de ces importations et exportations dont notamment le transitaire qui est un pilier incontestable des transports successifs. 

Le transitaire comme pilier des transports de marchandises

 

Le métier de transitaire

Le transitaire peut être représenté par une personne ou une entreprise chargée de la gestion des transports successifs de marchandises. Impliqué dans le marché de l’importation et de l’exportation, ce professionnel travaille pour le compte de son client appelé « expéditeur ». Le transitaire joue un rôle essentiel dans les différentes activités de négociation et de commerce international. En effet, ils organisent et coordonnent les différents modes de transport : terrestre, maritime et aérien. Toutefois, son rôle ne s’arrête pas là. Au-delà de cette gestion, le transitaire doit également être en mesure de maîtriser tous les aspects juridique, logistique et douanier d’un état afin de constituer tous les documents nécessaire à l’acheminement. 

 

Les missions d’un transitaire

La mission première d’un transitaire est d’assurer l’acheminement des marchandises jusqu’à destination sans dégrader l’état de celles-ci. Pour y parvenir, le professionnel du transport doit :

  • étudier les formalités juridiques et administratives selon les lois internationales ;
  • organiser, emballer et expédier les marchandises des expéditeurs ;
  • se mettre en relation avec les différents professionnels (assureurs, transporteurs, douanier…) ;
  • s’assurer de maintenir une traçabilité des marchandises.

Les différents types de transitaires

 

Transitaire : le commissionnaire du transport

Aussi appelé Organisateur de transport Multimondal (OMT), le commissionnaire du transport est chargé de l’organisation de l’ensemble de l’opération et du choix des sous-traitants grâce à un réseau de correspondant déjà établi.

 

Transitaire : le commissionnaire agrée en douane

Autre, type de transitaire, celui-là se voit spécialisé dans le dédouanement pour autrui.

 

Transitaire : le groupeur

Principalement présent sur les routes et les transports aériens, il constitue des lots en rassemblant plusieurs expéditions pour un tarif favorable.

 

Transitaire : l’affréteur routier

Agent intermédiaire entre les chargeurs et les transporteurs.

 

Transitaire : l’agent de fret aérien

Prenant le rôle de courtier, l’agent de fret aérien s’occupe d’émettre le document de transport et la lettre de transport aérien au nom de la compagnie.

Concernant les plus grandes entreprises de transitaire, il est possible de rencontrer des professionnels exerçant plusieurs de ces activités à la fois. 

DANS LA MÊME CATéGORIE

A LIRE AUSSI