Les concessionnaires ont pour mission de vous soutirer le plus d’argent possible. C’est le travail des vendeurs, et ils sont hautement entraînés à cela.
Lorsqu’un client me contacte pour un achat de voiture, j’ai l’impression d’être convoqué pour aller sur le champ de bataille. On m’appelle peut-être votre ange de la voiture, mais la plupart du temps, il semble que je sois plutôt un guerrier de la voiture. Les journées de travail sont dures chez les concessionnaires et mon expérience permet à mes clients de remporter des victoires faciles jour après jour. Cela ne veut pas dire que je suis méchante avec les vendeurs, les fauchant au passage. Non, il y a une façon de réussir calmement et tout cela est lié à la stratégie. La négociation impitoyable fait toutefois partie de cette stratégie globale. Je vais maintenant vous guider pas à pas dans ce processus.
Démarrer – Contacter le concessionnaire.
Trouvez la voiture que vous recherchez en consultant les sites des concessionnaires en ligne. Vérifiez l’historique des voitures qui vous intéressent et assurez-vous qu’elles ne présentent aucun accident. De nombreux sites de concessionnaires fournissent en fait le Carfax gratuit juste à côté du profil de la voiture. Après avoir vérifié l’historique de la voiture, appelez le concessionnaire pour savoir si la voiture existe. Vous seriez surpris du nombre de concessionnaires qui ne retirent pas une voiture de leur site Web une fois qu’elle est vendue. Lorsque vous contactez le concessionnaire, demandez le responsable du parc de véhicules neufs ou d’occasion. Vous risquez de vous faire renvoyer un peu partout, mais vérifiez que votre interlocuteur est bien le responsable du parc automobile. Pourquoi demander ? Parce que le département du parc automobile est la division la moins rentable « par unité » de la concession et que ce sont des personnes avec lesquelles il est beaucoup plus agréable de travailler. Ils sont également moins stressés. Enfin, obtenez leur numéro de téléphone portable.
Prendre le rendez-vous chez le concessionnaire.
Une fois que vous avez dégagé la voiture et que vous savez qu’elle existe réellement, vous voulez vous rendre chez le concessionnaire pour la voir. Prenez rendez-vous avec votre interlocuteur et demandez à ce que la voiture soit disponible pour l’examiner. Cela les obligera à prendre les mesures nécessaires pour préparer la voiture afin que vous n’ayez pas à attendre pendant 20 minutes qu’ils la sortent de l’arrière-cour et la nettoient. N’oubliez pas que le processus d’achat d’une voiture comporte de nombreuses étapes et que si vous attendez 15 minutes ici et là, le processus prendra deux heures de plus. Ce dont je parle ici, c’est de la façon d’accélérer les choses. Une bataille rapide, pour ainsi dire, par opposition à un processus long et fastidieux qui est une technique du concessionnaire pour vous épuiser et vous amener à signer n’importe quoi juste pour mettre fin à la douleur. Nous ne laisserons pas cela vous arriver ! Le meilleur moment est la fin du mois, lorsqu’ils essaient d’atteindre les quotas, et les meilleurs jours de la semaine sont les mardis et mercredis matins, qui sont les moments les plus calmes. N’achetez jamais une voiture le week-end chez un concessionnaire.
Arrivée chez le concessionnaire.
Garez-vous dans la rue (pas dans leur parking pour les clients). Maintenant que vous êtes sur le parking, allez directement vers votre interlocuteur et si quelqu’un vous approche, dites que l’on s’occupe de vous et que vous êtes ici pour voir cette seule personne. Si vous vous faites malmener sur le terrain, dites que vous ne voulez avoir affaire qu’à une seule personne et que cette personne doit être haut placée dans la chaîne de commandement, par exemple un directeur. Lorsque vous parlez à la personne de contact, demandez-lui les clés et demandez qu’on vous laisse seul avec la voiture et que vous reveniez vers elle après avoir inspecté la voiture. Ne les laissez pas s’approcher de vous. Il n’y a rien qu’ils puissent vous dire que vous ne puissiez découvrir par vous-même. NE VOUS ENGAGEZ PAS DANS DES DISCUSSIONS AVEC LES VENDEURS !
La conduite d’essai
L’essai routier consistera à parcourir une » boucle » que le concessionnaire voudra vous faire faire avec la voiture et il est généralement aussi court que possible. Permettez-vous d’emmener la voiture où vous voulez, y compris sur l’autoroute et les parkings, afin de devoir la manœuvrer plus qu’en ligne droite. Ils connaissent le quartier, alors ne vous inquiétez pas de vous perdre. Si la voiture n’a pas assez d’essence (disons moins de la moitié du réservoir), demandez-lui en passant si elle sera vendue avec un réservoir plein. S’il vous répond par l’affirmative, cela deviendra contraignant plus tard dans le processus.