Il est essentiel d’entretenir régulièrement son véhicule pour éviter les risques de panne et les accidents de la route. Cette tâche ne se limite pas seulement à une simple vidange de l’huile. En effet, d’autres vérifications doivent être faites pour maintenir le bon fonctionnement de votre voiture. Si certaines opérations exigent l’intervention d’un spécialiste, quelques mesures simples peuvent être prises pour allonger la durée de vie de votre véhicule.
Les points à contrôler régulièrement sur son véhicule
Il n’est pas obligatoire d’être un expert en mécanique pour prendre soin de sa voiture. En effet, il suffit de connaître les éléments à vérifier.
- La première chose à faire est de vérifier les pneumatiques. Pour cela, vous devez les inspecter pour déterminer leur état et le niveau de gonflage. Cette étape est très importante, voire primordiale, pour éviter les risques d’accidents. De plus, de bons pneus aident aussi à réduire votre consommation d’essence ;
- L’étape suivante consiste à mettre à niveau les liquides de freins, de refroidissement et l’huile de moteur. En outre, pensez à contrôler la charge de la batterie. Il faut qu’elle reste chargée, même si vous ne vous déplacez pas fréquemment ;
- Pour votre sécurité, vous devez aussi vérifier les disques et plaquettes de freins. Ces derniers sont à changer dès que possible lorsqu’ils sont endommagés. Il en est de même pour les éclairages.
Quand entretenir sa voiture ?
Il convient d’effectuer des travaux d’entretien au moins une fois tous les ans. Toutefois, cela dépend de nombreux critères comme l’âge, le type, mais aussi le kilométrage du véhicule. Pour les vérifications simples et les vidanges, il est conseillé de les faire tous les 15 000 km. Lors de cette intervention, il faut aussi changer les filtres à air et le filtre à huile.
Pour connaitre la date des dernières révisions d’un véhicule, il suffit de regarder le carnet d’entretien. Ce dernier comporte tous les travaux de révision et réparations effectués ainsi que les remplacements de pièce auto. Il faut donc toujours présenter ce document à chaque fois que vous allez chez votre garagiste.
Comment entretenir une voiture, sans perdre la garantie constructeur ?
Si votre voiture est neuve, vous bénéficiez d’une garantie constructeur pendant au moins deux ans. C’est alors au concessionnaire de prendre en charge la réparation des pièces en cas de panne. Généralement, il s’occupe aussi des prestations d’entretien pendant cette période. Par ailleurs, les opérations de maintenance devront être faites auprès du concessionnaire pour être pris en charge. En effet, pour conserver cette garantie, il faut vous rendre là-bas pour les travaux d’entretien. En outre, il est tout à fait possible de bénéficier de cette garantie plus longtemps. Pour cela, vous devez entretenir régulièrement votre voiture, chez un garage de leur réseau. Il faut également que les pièces de rechange soient d’origine constructeur. Enfin, toutes les révisions doivent être enregistrées dans le carnet d’entretien.
L’entretien d’un véhicule ne se limite pas à la mécanique
Prendre soin de sa voiture ne se résume pas seulement à s’occuper du moteur. Il faut aussi s’occuper du côté esthétique du véhicule. En effet, les vitres et la carrosserie doivent également faire l’objet d’un entretien. Cela permet de la sublimer, mais aussi d’éviter la rouille et autres éléments qui peuvent réduire la longévité du véhicule. Cette étape est d’autant plus importante si vous envisagez de revendre votre voiture. Afin que la carrosserie reste propre, il suffit de la laver régulièrement à l’eau. Toutefois, pour garder sa brillance, il convient d’effectuer un polissage tous les ans. Concernant les vitres, utilisez seulement des produits adaptés pour les nettoyer. Vous en trouverez facilement chez votre concessionnaire. En outre, pensez également à vérifier régulièrement l’état des essuie-glaces pour ne pas vous retrouver en difficulté par temps de pluie.