Tout le monde connaît la carte grise, ou son appellation officielle, le certificat d’immatriculation. Ce document sert, en quelque sorte, à attester de l’identité du véhicule, et nécessite d’être toujours à disposition en cas de contrôle policier. Si la plupart du temps, la carte grise reste rangée dans le boîte à gants, elle peut parfois servir pour récupérer des informations utiles dans le cadre d’un changement de voiture ou de la vente de cette dernière.
En effet, la carte grise dispose de plusieurs rubriques qui répertorie toutes les caractéristiques techniques du véhicule. Si ces informations vous semblent anodines, sachez que le prix d’achat d’un nouveau certificat d’immatriculation va dépendre de ces données. De ce fait, il peut être utile de savoir décrypter l’ensemble des éléments afin de vous permettre de lire et de mieux comprendre votre carte grise.
Numéro d’immatriculation (A)
Le repère A de la carte grise correspond au numéro d’immatriculation du véhicule. Celui-ci peut être attribué sous le format « AB-123-CD », numéro qui se trouve également sur les plaques d’immatriculation avant et arrière de la voiture.
Date de la première immatriculation du véhicule (B)
La « date de la première immatriculation du véhicule » concerne la date à laquelle le véhicule a disposé d’une autorisation de mise en circulation. Autrement dit, il s’agit de la date d’édition de la première carte grise.
Informations sur le(s) propriétaire(s) du véhicule (C)
La rubrique C possède plusieurs mentions à propos du ou des propriétaires du véhicule.
- En C.1 figure le nom et prénom du titulaire de la carte grise. En outre, il s’agit de l’identité du propriétaire du véhicule. Celle-ci peut être identique à ceux du vendeur inscrit sur le certificat de cession.
- En C.3 se trouve l’adresse complète où le véhicule a été immatriculé. En outre, elle correspond à la résidence du titulaire principal du véhicule, et tous les courriers adressés au véhicule sont envoyés à cette adresse.
- En C.4, on retrouve le nombre de personnes titulaires de la carte grise, ainsi que les cotitulaires du véhicule. Selon les démarches, ces personnes peuvent apparaître, ou non, sur le certificat de cession ou le formulaire de demande d’immatriculation.
Informations générales concernant le véhicule (D)
La mention D se rapporte à tout ce qui concerne la voiture. En outre :
- En D.1, la marque du véhicule, ou le nom de la marque écrit en toute lettre.
- En D.2 se trouve le modèle, la variante ou la version du véhicule, avec un code reprenant ces informations. Une sous-partie de cette rubrique mentionne le Code National d’Identification du type, utilisé lors d’une importation depuis un Etat membre de l’Union Européenne vers un autre Etat membre.
- En D.3, la rubrique se rapporte à la dénomination commerciale, ou tout simplement au nom commercial du véhicule (Twingo, ou 307).
Informations sur les masses maximales du véhicule (F)
Rubrique F.1 : Appelée aussi le poids total autorisé en charge (PTAC), il s’agit de la masse en charge maximale techniquement admissible. En outre, si le véhicule dépasse cette charge limitée, ce dernier peut devenir incontrôlable au niveau du freinage et de la tenue de route.
Rubrique F.2 : Il s’agit de la masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l’Etat membre d’immatriculation. Autrement dit, elle représente la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé.
Rubrique F.3 : La masse en charge maximale admissible de l’ensemble dans l’Etat membre d’immatriculation, soit le poids total roulant autorisé (PTRA). Elle représente la limite de poids total où le véhicule est immatriculé.
Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage (G)
La case G indique le poids du véhicule en ordre de marche. En outre, ce poids comprend la structure du véhicule, ainsi que son dispositif d’attelage, incluant aussi le poids présumé du conducteur, soit 75 kg.
Il dispose aussi d’un poids à vide, calculé sur la base du poids en service, auquel on soustrait le poids présumé du conducteur.
Période de validité du Certificat d’Immatriculation (H)
Sauf cas particulier ou exceptionnel, cette période est illimitée, et le champ reste vide.
Informations sur l’énergie et la puissance du véhicule (P)
P.1 : Cette case mentionne la cylindrée du véhicule, en indiquant le volume déplacé par le vilebrequin dans le moteur. Cette donnée s’exprime en litres pour les voitures.
P.2 : La puissance maximale nette s’obtient en multipliant le couple moteur par sa vitesse de rotation.
P.3 : Le type de carburant ou la source d’énergie est indiqué par une abréviation. « ES » pour essence, « GO » pour gazole, « EL » pour électricité, etc.
Informations sur le nombre de place du véhicule (S)
Elle concerne le nombre de places assises maximum pour le véhicule, en incluant celle du conducteur, ainsi que le nombre de places debout, comme dans le cas d’un bus.
Informations diverses (U)
La rubrique fait mention à :
- U.1 : niveau sonore (en décibels) à l’arrêt. Cette donnée entre en relation avec la vitesse du moteur.
- U.2 : vitesse du moteur, calculée selon la vitesse de rotation et correspondant au niveau sonore du véhicule.