Les voitures représentent une source importante d’utilité et de loisirs, mais peuvent devenir coûteuses si les propriétaires ne les entretiennent pas. L’entretien préventif est la clé pour garder les réparations sous contrôle. Plus vous en saurez sur les voitures, plus vous aurez de chances d’économiser de l’argent sur les réparations. Si vous vous contentez de faire appel à un mécanicien pour réfléchir et que vous ignorez l’entretien, préparez-vous à payer des factures de réparation extrêmement élevées.
Les conseils suivants peuvent vous aider à faire fonctionner votre voiture indéfiniment sans qu’elle finisse constamment chez le garagiste :
Réduisez votre conduite.
En réduisant le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque semaine, vous économiserez de l’argent sur l’essence et l’entretien, car il y aura moins d’usure sur votre véhicule. Pensez à des moyens de réduire vos déplacements en marchant, en faisant du vélo, du covoiturage ou en prenant les transports en commun. Vous aurez toujours besoin de conduire votre voiture de temps en temps pour vous assurer que les fluides circulent et que les pièces ne rouillent pas, mais essayez de faire des trajets plus courts lorsque c’est possible. Même le covoiturage quelques jours par semaine peut contribuer à augmenter la longévité de votre véhicule. Vous n’avez pas besoin d’éliminer complètement la conduite récréative, mais essayez de vous concentrer sur la limitation de vos balades de plaisir.
Évitez d’appuyer sur l’accélérateur.
Comme le code de la route ne cesse de se durcir au lieu de s’assouplir, essayez d’oublier le rêve d’être un pilote de course dans les rues de la ville et sur les autoroutes. Ce n’est pas parce que vous avez une voiture qui peut accélérer de 0 à 50 km/h en moins de cinq secondes que vous devez en profiter. Une accélération plus lente est beaucoup plus douce pour la santé générale de la voiture. Même lorsque vous démarrez votre voiture le matin, vous n’avez pas besoin de faire tourner le moteur à plein régime, surtout par temps froid. Votre voiture fonctionnera beaucoup plus en douceur si vous donnez à l’huile une chance de se réchauffer avant de conduire.
Prêter attention au moteur.
Chaque fois que vous voyez quelque chose d’étrange avec le moteur, faites-le vérifier immédiatement. Un fort tic-tac du moteur ou un bruit strident lorsque vous démarrez la voiture peut indiquer un problème majeur qui ne fera qu’empirer si vous l’ignorez. Si vous voyez un indicateur de moteur s’allumer, pensez à faire vérifier le moteur. Si le moteur n’a pas de problème, envisagez de faire réparer le voyant afin de ne pas être distrait par celui-ci. Le moteur est comme le cœur de votre véhicule et doit être propre, notamment à l’intérieur des cylindres.
Changez l’huile et les fluides régulièrement.
Ignorer complètement votre huile est une recette garantie de désastre qui peut éventuellement conduire à un moteur explosé, dont le remplacement sera coûteux. Lisez votre manuel et vérifiez la recommandation du fabricant concernant la fréquence de changement d’huile, qui est généralement de 1000 à 3000 km. Les fluides vitaux doivent également être vérifiés périodiquement pour s’assurer qu’ils sont à des niveaux optimaux, surtout lorsque les saisons changent.
Ne stockez pas d’objets lourds.
À moins que vous ne conduisiez un gros camion, il n’y a aucune raison de garder des objets lourds stockés dans votre véhicule en permanence. Cet excès de poids peut user vos pneus plus rapidement et peut exercer une pression générale sur le véhicule. Vous pouvez transporter des objets qui rentrent dans votre voiture, mais trouvez une unité de stockage plus appropriée pour les périodes prolongées. En ce qui concerne le stockage du véhicule lui-même, il est toujours préférable de le garder dans un garage ou un carport plutôt que dans la rue, surtout en hiver.
Faites des mises au point périodiques.
Utilisez le manuel de votre constructeur pour évaluer la fréquence à laquelle vous devez effectuer une mise au point complète. Bien que de nombreuses voitures modernes n’aient pas besoin d’autant de mises au point que par le passé, il est toujours bon de faire vérifier votre voiture par un professionnel expérimenté de temps en temps. Une conduite de carburant bouchée n’est pas forcément évidente, mais elle peut avoir des effets négatifs sur la consommation d’essence, tout comme des bougies et des fils usés peuvent réduire l’efficacité. Plus important encore, assurez-vous que tous les dispositifs de sécurité, comme les freins, sont en parfait état à tout moment.
Vérifier vos pneus de temps en temps peut aider à prévenir un accident, car les pneus peuvent exploser s’ils sont dégonflés. Lorsque les pneus deviennent lisses sur les bords intérieurs, cela peut signifier que vous avez besoin d’un alignement du train avant.
Trouver un mécanicien honnête.
Essayez de trouver un mécanicien chevronné en qui vous pouvez avoir confiance. De nombreux mécaniciens surfacturent en raison de l’ignorance des consommateurs.