5 choses à garder à l’esprit lors de l’entretien de vos pneus

5 choses à garder à l’esprit lors de l’entretien de vos pneus

Sommaire

Conduire est l’une des choses les plus risquées et les plus dangereuses que nous faisons. Ironiquement, nous le faisons sans trop y penser. Beaucoup de choses entrent en jeu pour que votre véhicule ne sorte pas de la route. L’un de ces facteurs, et sans doute le plus important, est le jeu de pneus que vous utilisez sur votre voiture. Ces quelques conseils vous aideront à les maintenir en bon état.

 

Vérifier régulièrement la pression des pneus

Les études montrent que les pneus, en moyenne, perdent une livre par pouce carré d’air par mois. Pendant l’hiver, ils peuvent perdre encore plus d’air que cela. Il est donc important de vérifier régulièrement leur pression. Idéalement, vous devriez le faire au moins une fois par mois. Vérifier la pression d’air tous les mois vous permet de vous assurer qu’ils sont bien gonflés et vous aidera à économiser beaucoup d’argent pour les réparer ou les remplacer en raison d’éclatements inattendus.

 

Rotation de vos pneus

Pour obtenir la durée de vie maximale de votre jeu de pneus et s’assurer que les bandes de roulement s’usent uniformément, il est crucial de les faire tourner régulièrement. Il est recommandé d’effectuer cet exercice de rotation tous les 6000 à 8000 miles. Les magasins de pneus et de roues typiques offrent des rotations gratuites si vous achetez chez eux, mais dans tous les cas, cette procédure est plutôt abordable. La permutation de vos pneus permettra à vos bandes de roulement de s’user uniformément, ce qui les fera durer plus longtemps.

 

Inspecter vos pneus régulièrement

Lorsque vous lavez votre voiture ou vérifiez la pression de vos pneus, vous devez effectuer un examen physique complet. Au cours de cette inspection, vous devez rechercher les fissures et les renflements, les objets étrangers et les perforations. Ces inspections sont encore plus cruciales avant les longs voyages sur route. 

 

Veillez à ne pas surcharger votre véhicule

Ce que vous mettez comme poids sur votre véhicule est dirigé sur vos roues. La plupart des véhicules sont munis d’une plaque située sur le cadre de la porte du conducteur qui indique le poids que votre véhicule peut supporter. Veillez à ne pas dépasser cette valeur. Mettre trop de poids sur vos pneus finira par affecter la façon dont ils s’usent et changera aussi considérablement la façon dont votre véhicule se comporte.

 

Ne pas installer des pneus différents

Vous ne devriez pas installer un seul pneu neuf à la fois – vous devriez toujours en acheter au moins deux, et vous assurer de les utiliser à l’arrière. L’installation de pneus neufs à l’arrière s’avérera une décision judicieuse lorsque vous conduisez votre voiture sur des routes humides et glissantes. Les avoir à l’avant de la voiture dans de telles conditions peut provoquer un tête-à-queue.