VOITURE : QUAND FAUT-IL CHANGER SON INJECTEUR ?
moteur essence

VOITURE : QUAND FAUT-IL CHANGER SON INJECTEUR ?

Sommaire

La voiture est un organisme complet à l’intérieur duquel chaque pièce a un rôle précis à jouer. Clairement, l’ampleur des dommages encaissés par la voiture dépend de la nature de la pièce endommagée et de l’ampleur du dommage. Un injecteur défectueux va avoir un impact négatif sur la combustion du moteur de la voiture et celle-ci ne pourra plus avancer comme d’habitude. Dans un tel cas, il faut diagnostiquer la panne et voir s’il est nécessaire de changer l’injecteur défectueux. Voici un article qui vous éclaire sur le sujet.

Combien de temps avant de changer un injecteur ?

Les injecteurs d’une voiture se situent totalement au bout du circuit d’injection et ont pour rôle de pulvériser le carburant dans le moteur. Si au départ, l’usage des injecteurs était uniquement réservé aux moteurs de voiture de marque Diesel, ils prennent aujourd’hui la place du carburant sur les moteurs à essence. Il y a une pompe de gavage située dans le réservoir qui envoie le carburant dans le circuit d’injection pour qu’il puisse parvenir aux injecteurs. Le carburant envoyé par la pompe de gavage passe à travers le filtre à carburant pour parvenir à la pompe à injection qui se charge de le faire monter en pression et pour le transmettre aux injecteurs. De manière générale, il faut retenir que les injecteurs ont une durée de vie qui est égale à celle de la voiture. Ce n’est pas une pièce d’usure donc elle ne nécessite pas d’être changée de manière périodique. Toutefois, il faut néanmoins veiller à changer le filtre à carburant, car s’il se retrouve usé ou bouché, il ne sera plus en mesure de filtrer les impuretés contenues dans le carburant comme il le faut et elles pourront endommager les injecteurs dans une telle situation.

Lorsque vous rencontrez les symptômes d’un injecteur défectueux, le garagiste ne va pas se précipiter pour changer l’injecteur. Il faut savoir que le changement d’injecteur peut s’avérer très coûteux. De ce fait, il vaut mieux procéder à un véritable diagnostic pour détecter la véritable origine du problème. Si le garagiste affirme après diagnostic qu’il est nécessaire de changer les injecteurs, il va falloir déposer le collecteur d’admission afin d’y accéder pour les changer. De manière générale, le changement d’un injecteur prend très peu de temps, mais cela peut changer si l’injecteur en question est coincé dans la culasse. Vous pouvez dès maintenant commander un injecteur pas cher en stock chez auto-platinium.

Suite à cette étape, il va falloir purger le circuit et vérifier que tout marche correctement. Le temps de changement d’injecteur peut également varier selon que vous voulez changer un, plusieurs ou tous les injecteurs. Néanmoins, de manière pratique, il vous faut quelques heures pour :

  • faire le diagnostic de votre voiture ;
  • démonter les pièces ;
  • changer un, plusieurs ou tous les injecteurs ;
  • purger le circuit d’injection ;
  • remonter les injecteurs ;
  • puis tester le véhicule ;

pour voir si la manœuvre a porté ses fruits. En moyenne, le changement d’un injecteur prend 4 heures et pour être sûr de disposer du temps nécessaire pour le faire, il est conseillé d’immobiliser le véhicule durant une demi-journée.

Comment savoir qu’un injecteur est défectueux ?

Les injecteurs ne sont certes pas des pièces d’usure, mais il peut arriver qu’ils tombent en panne et à plus forte raison si le filtre à carburant n’est pas remplacé au moment opportun. Il s’agit de pièces qui sont assez sensibles aux impuretés. Il y a cependant des symptômes qui prouvent qu’il faut changer les injecteurs :

  • le moteur tourne, mais qu’il vous est impossible de démarrer ;
  • la voiture manque de puissance au niveau de l’accélération ;
  • la voiture a des à-coups, des calages et des ratés ;
  • de la fumée noire sort par l’échappement ;
  • la voiture dégage une odeur persistante du carburant ;
  • le voyant moteur reste allumé sur le tableau de bord de la voiture ;
  • le moteur vibre.

Lorsque vous faites face à de tels symptômes, vous savez qu’il faut changer une partie ou même tous vos injecteurs.

Le prix de changement des injecteurs

De manière pratique, le prix de changement des injecteurs oscille entre 1 500 et 3 000 €. S’il faut changer un seul injecteur, il faut prévoir autour de 500 €. Il est donc important de s’assurer que le problème nécessite le changement des injecteurs avant d’y procéder.