Réparer une moto avec des pièces d’occasion

Réparer une moto avec des pièces d’occasion

Sommaire

 

 

Les changements de pièces sont fréquents pour chouchouter sa moto. Pourtant, les prix des pièces neuves s’envolent. Vous n’avez pas envie d’y laisser une grande part de votre salaire. Comment faire dans ce cas ? Pourquoi ne pas opter pour les pièces d’occasion ? Dans le secteur automobile, ces dernières font déjà l’objet d’une loi. Ce choix représente un bon compromis entre votre besoin d’entretenir votre moto et votre portefeuille. 

 

Les pièces d’occasion : quels sont leurs avantages ? 

 

Trouver des pièces pour les motos anciennes relève du parcours du combattant. En effet, certains constructeurs ne proposent plus de pièces neuves. En outre, l’achat de ces dernières demande un budget conséquent. Dans ce contexte, les pièces d’occasion présentent de nombreux avantages. 

Faites des économies grâce aux pièces d’occasion

Dans l’imaginaire collectif, une pièce moto d’occasion est forcément usée. Pourtant, les vendeurs spécialisés dans ce domaine proposent uniquement des pièces en excellent état. D’ailleurs, ce type de magasins se professionnalise de plus en plus. Chaque pièce est bien référencée pour la traçabilité. Sur Internet, l’acheteur peut faire jouer la concurrence en utilisant les comparateurs en ligne. Vous pouvez réaliser des économies jusqu’à 70 % par rapport à une pièce neuve. 

 

La disponibilité immédiate

Bien souvent, vous avez besoin d’une pièce dans l’immédiat. Malheureusement, il arrive qu’elle soit en rupture de stock dans votre magasin. Il vous faudra de ce fait attendre des jours, voir des semaines avant le nouvel approvisionnement. Toutefois, si vous réalisez votre achat dans une casse, votre pièce sera disponible dès l’achat. Cette rapidité de service vous permettra ainsi de rouler à nouveau sur votre deux roues rapidement. 

 

La chance de trouver des pièces d’origine

Vous préférez utiliser des pièces d’origine au lieu des pièces de rechange. Pourtant, vous n’avez aucune garantie que celles vendues en ligne soient réellement originales. Les pièces d’occasions ont l’avantage d’être extraites des véhicules d’origine. Vous n’avez par conséquent aucun doute à avoir sur leur authenticité. 

 

Le respect de l’environnement

On n’y pense pas assez, pourtant l’utilisation d’une pièce d’occasion prolonge son cycle de vie. La fabrication de pièces neuves implique l’extraction de matières premières et la consommation d’énergie. En utilisant des pièces d’occasion, vous contribuez à réduire la surproduction, un véritable fléau pour l’écologie. 

 

Les bons endroits pour dénicher des pièces d’occasion

 

Face à la croissance de ce marché, trouver des pièces d’occasion pour sa moto devient plus facile. Vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs :

 

Les casses : une valeur sûre

Si la réparation et l’entretien de votre moto représentent votre passe-temps favori, vous approvisionner dans les casses est un bon plan. Actuellement, de nombreuses casses montent une petite boutique où les pièces en bon état sont entreposées. L’acheteur peut donc fouiller lui-même ou se faire assister par un vendeur. S’il n’existe pas de casse dans votre département, optez pour les casses en ligne. La recherche de pièces est plus facile sur Internet. En effet, il suffit de renseigner la référence dans le moteur de recherche et les résultats s’affichent. Ces casses en ligne sont spécialisées dans le recyclage des motos victimes d’accidents. 

 

Chez votre garagiste

Un garagiste n’est pas un vendeur à proprement dit. Néanmoins, ce professionnel conserve un petit stock de pièces d’occasion. Il saura vous conseiller sur une pièce que vous avez du mal à trouver. Il peut également faire jouer ses relations. 

 

La vente entre particuliers

Cette méthode est plus risquée, mais elle augmente vos chances de trouver une pièce rare. En effet, vous n’êtes pas à l’abri des arnaques dans les petites annonces. La prudence est donc de mise au moment de l’achat. De nombreuses plateformes permettent aux particuliers et aux professionnels de vendre des pièces d’occasion. C’est le cas par exemple de Leboncoin ou de Facebook. 

 

Les conseils pour trouver des pièces d’occasion fiables pour sa moto

 

Comme pour tous les achats, le choix d’un fournisseur est crucial afin de garantir la qualité de l’objet acheté. Les règles suivantes s’appliquent donc pour l’achat de pièces d’occasion pour votre moto :

  • une vérification rigoureuse des avis clients dans le cas d’un achat en ligne,
  • un catalogue bien fourni reflète la qualité du fournisseur,
  • un déplacement physique pour s’assurer de l’authenticité de la pièce et de la bonne référence,
  • une comparaison des prix.