Quels films choisir pour des vitres teintées?

Quels films choisir pour des vitres teintées?

Sommaire

 

Le film teinté est un accessoire fourni en sortie d’usine ou posé plus tard. Il apporte beaucoup de confort à l’intérieur de votre habitacle et permet d’améliorer le style de votre véhicule. Si autrefois, les vitres teintées étaient réservées à une poignée de personnes, elles sont désormais disponibles à moindre coût. Il existe aujourd’hui plusieurs types de films sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, prenez en compte les critères suivants.

 

Les différents types de film pour vitre teintée

 

Pour affiner votre choix, vous devez tout d’abord connaître les différents types de films sur le marché. Les films pour vitres teintées se divisent en deux catégories : les films non réfléchissants et les films métallisés. Les films réfléchissants permettent à la fois de contrôler l’éblouissement et la chaleur grâce à l’absorption solaire. Les films teints sont les plus courants dans cette catégorie. Ils offrent une bonne clarté et une meilleure qualité optique, notamment grâce à un contrôle puissant de l’éblouissement. Par contre, ils s’avèrent moins efficaces pour absorber la chaleur, comparés aux films métallisés. Ceux-ci reflètent l’énergie solaire pour ne pas endommager ou chauffer l’intérieur de votre véhicule. De plus, ils contribuent à assurer votre intimité. Si vous souhaitez choisir un film pour vitre teintée, visitez le site vitre-teinte-lyon.com. Ensuite, vous devez aussi identifier les différents types de films selon leur pose :

 

Le film teinté prédécoupé

Ce type de film est prêt à être posé. Ses dimensions correspondent à celles des vitres selon le modèle du véhicule. Il se présente en un kit complet ou pour une seule vitre.

 

Le film teinté en rouleau

Il est proposé sous forme de rouleau. Vous devez alors le découper pour pouvoir le poser sur la vitre. Ce type de film s’achète au mètre linéaire. 

 

Bien choisir son film solaire

 

D’autres critères sont également à prendre en compte pour faciliter votre choix de film pour vitre teintée. Il s’agit de :

 

La couleur

Il existe de nombreuses couleurs de films. Vous pouvez opter pour du gris, du bleu, du doré et bien d’autres encore. Toutefois, les automobilistes préfèrent choisir le noir et ses nuances. Cette couleur est la plus efficace pour filtrer les rayons UV. 

 

La réflexion

Du côté extérieur, certains films donnent un aspect miroir. Pourtant, ils risquent de gêner les autres usagers de la route à cause de leur effet éblouissant.

 

L’épaisseur

C’est un critère à ne pas prendre à la légère. Il existe des modèles qui ne s’adaptent pas à des vitres bombées, car ils sont trop fins. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un film de plus de 50 mm.

 

L’opacité

Ce critère dépend de la couleur du film. S’il est sombre, il laisse passer moins de lumière. Il faut donc mesurer le pourcentage de transmission de la lumière extérieure. Pour un film transparent, l’opacité va de 20 à 25 %, tandis que les teintes plus sombres proposent 5 %. Certains modèles peuvent laisser passer 15 % de la lumière.

 

Les avantages du film pour vitre teintée

 

Les avantages du film pour vitre teintée sont multiples :

 

Sécurité et confort

Les films limitent l’éblouissement du soleil. Ainsi, vous ne serez plus dérangé par les rayonnements. De plus, en cas d’accident, le film teinté va limiter les éclats de verre qui pourraient vous blesser.

 

Santé et UV

En utilisant un film sur votre vitre, les rayons UV seront stoppés à 99,9 %. Cela est bénéfique pour votre santé.

 

Avantage économique

Les films teintés permettent de limiter la température de votre habitacle. De ce fait, la climatisation ne sera plus autant nécessaire et vous limiterez vos dépenses en carburant

 

Avantages écologiques

En limitant l’utilisation de la climatisation, vous réduirez également votre empreinte carbone. Cela s’explique par le fait que la climatisation augmente la consommation de carburant et par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre.

 

Comment poser un film pour teinter une vitre ?

 

Pour poser un film sur votre vitre, vous devez suivre certaines étapes. Pendant la pose, la température doit être comprise entre 10 et 30° C. Si possible, mettez-vous à l’abri du vent et des poussières. Vous devez également être bien éclairé. Avant la pose, pensez à nettoyer les vitres.

 

Comment nettoyer les vitres ?

Utilisez de l’eau savonneuse pour le nettoyage des vitres sur les deux faces. Assurez-vous de bien enlever toutes les impuretés et les autocollants. Ensuite, essuyez minutieusement vos vitres et les contours à l’aide d’un chiffon doux. Enfin, passez un tampon d’essuyage pour retirer toutes les particules résiduelles.

 

La pose du film

Une fois votre support propre, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre film. Pour ce faire, vous devez commencer par retirer le liner de protection qui protège la colle. Utilisez du scotch que vous appliquerez des deux côtés de votre film. Tirez doucement en pulvérisant une solution savonneuse. N’oubliez pas de mouiller votre vitre. Ensuite, deux méthodes de pose peuvent être envisagées selon le type vitrage de votre voiture :

  • pour la lunette arrière et le vitrage fixe : pulvérisez la solution savonneuse sur la face externe du film. Prenez ce dernier des deux côtés et positionnez-le sur la face interne de la lunette. Assurez-vous de bien ajuster le film avec les contours de la vitre. Puis, commencez à maroufler en partant du centre vers la gauche et la droite et ensuite de bas en haut en commençant par les extrémités et en finissant par le centre ;
  • pour les vitres latérales : baissez d’abord votre vitre de 3 cm environ et retirez une partie du film. Positionnez-le en le faisant glisser sur la vitre et gardez un espace de 2 mm par rapport à la partie arrondie. Marouflez d’abord cette partie de haut en bas. Remontez ensuite votre vitre pour poser le bas du film en vous assurant de mouiller le reste du vitrage. Retirez le liner de protection et faites glisser le film à l’intérieur des joints à l’aide de la raclette. Enfin, marouflez la partie basse et passez la raclette dans les joints.