Les tests psychotechniques sont des examens médicaux obligatoires dans le cadre de la récupération de votre permis de conduire. Ils permettent d’évaluer et d’analyser la capacité physique et mentale d’une personne à être derrière un volant. Quand faire un test psychotechnique ? Pourquoi faire un test psychotechnique ? Comment se passe ce genre d’examen ? Voici toutes les réponses à ces questions.
Qu’est-ce qu’un test psychotechnique ?
Un test psychotechnique est un examen réalisé par un psychologue, en plus de la visite médicale. Il permet de vérifier l’aptitude d’une personne à conduire et à réagir de façon appropriée face à une situation quelconque en étant derrière le volant. Le passage de ce test est obligatoire dans le cadre de la récupération d’un permis de conduire. Les examens psychotechniques peuvent avoir une durée comprise entre 45 minutes et 2 heures. Ils coûtent en moyenne 100 euros, à la charge des candidats.
Consultez ce site pour passer un test psychotechnique dans le Nord-Pas-De-Calais.
Quand faire un test psychotechnique ?
Un test psychotechnique est obligatoire en cas de :
Perte du permis de conduire
Si vous avez perdu vos points de permis de conduire, il y a annulation de celui-ci. Il s’agit ici d’une invalidation du permis. Un test psychotechnique est nécessaire pour repasser votre permis.
Annulation du permis de conduire
Si un permis de conduire a été annulé par décision d’un juge suite à une infraction, la soumission à un test psychotechnique est nécessaire avant de repasser le permis. L’examen sera effectué à la fin de la période d’annulation.
Suspension du permis
Il est possible qu’un permis soit suspendu se manière temporaire par décision médicale ou administrative, suite à une infraction. Dans ce cas, le test psychotechnique est également nécessaire si la durée de suspension est de plus de 6 mois.
Comment se passent les tests psychotechniques ?
Le test psychotechnique se déroule en deux étapes :
L’entretien individuel
L’entretien individuel se passe avec un psychologue homologué. L’objectif de cet entretien est de connaitre l’état psychique du candidat. Tous les antécédents médicaux seront mis en avant :
- l’alcool au volant ;
- la consommation de médicaments ;
- la prise de drogues, etc.
Les causes de l’annulation ou de la suspension du permis seront évoquées durant la séance. Le psychologue évoquera l’utilité du permis pour le candidat concerné dans sa vie de tous les jours.
Les exercices pratiques
Le psychologue présentera des séries d’exercices à faire sur un ordinateur pour évaluer les réflexes du conducteur ainsi que les moyens qu’il pourra utiliser pour résoudre les informations. Ces examens permettent de vérifier sa capacité à maitriser la conduite de son véhicule, sa concentration et ses réactions. Pour un test d’attention, une photo de la route pourra être affichée pendant un petit laps de temps, puis demander une description de ce qu’il a vu. Après avoir réussi ses tests psychotechniques, un candidat sera en mesure de récupérer son permis après une suspension. En cas d’annulation du permis, ce dernier devra repasser un examen de conduite et de code pour le récupérer.