Les raisons d’opter pour la location de longue durée

Les raisons d’opter pour la location de longue durée

Sommaire

Vous souhaitez remplacer votre voiture ? De nos jours, il est tout à fait possible de se procurer une voiture neuve sans l’acheter. Que vous conduisiez quotidiennement ou de temps en temps, vous avez actuellement la possibilité de louer une voiture à longue durée pour vos déplacements. Cette solution procure de nombreux avantages. Nous allons découvrir dans cet article les principales raisons de choisir la location de longue durée plutôt que l’achat.

 

Qu’est-ce que la Location Longue Durée ?

 

La location longue durée est une alternative à l’achat de voiture permettant à un particulier d’avoir un véhicule neuf à sa disposition. En effet, cette location se fait généralement pour une durée de moins de 48 mois. Le locataire établit donc un contrat avec l’agence pour définir le montant et la durée de la location. Ainsi, la voiture sera remise au loueur à la fin du contrat et ne peut être en aucun cas achetée.

 

Les avantages de la Location Longue Durée

La Location longue durée voiture procure de nombreux avantages pour les professionnels et les particuliers. Il s’agit d’une formule séduisante incluant plusieurs services :

  • l’assistance ;
  • l’entretien de la voiture ;
  • l’assurance ;
  • un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident.

Grâce à cette formule, le locataire n’aura pas besoin de trouver un financement, ni de prévoir d’apport personnel. Il paiera juste un dépôt de garantie d’une valeur correspondante à un mois de loyer pour bénéficier d’une voiture neuve. Il aura également la possibilité de changer de voiture assez souvent pour profiter d’un véhicule nouveau modèle. De plus, il n’aura pas à s’inquiéter pour la revente de l’automobile. 

 

Les inconvénients de la Location Longue Durée

La LLD est une solution permettant de disposer d’un véhicule sans être propriétaire. Toutefois, tous les loyers versés auprès du loueur ne permettent pas au locataire de devenir le titulaire de l’automobile. L’utilisation de la voiture en location est aussi limitée, le locataire doit veiller à ne pas dépasser le kilométrage annuel convenu qui est entre 15 000 et 25 000 km par an afin d’éviter de payer un montant exorbitant. Il se doit aussi de payer les frais de remise en état de véhicule à la fin du contrat.

 

Une solution très économique

 

La location longue durée offre à un particulier la possibilité de bénéficier d’une belle voiture à moindre coût. Cela lui permet de profiter d’une voiture neuve et récente sans payer des millions d’euros comme à l’achat. De plus, les frais d’entretien et de réparation du véhicule sont à la charge de l’agence de location. Le locataire ne paie donc qu’une mensualité fixe et ne sera pas contraint de payer diverses charges comme l’assurance et l’assistance. Il s’agit d’un contrat de location simple et flexible pouvant s’adapter à tous les budgets.

 

Une alternative à l’achat d’une voiture

 

La valeur d’une voiture diminue de 20 à 25 % après un an d’utilisation. C’est la raison pour laquelle plusieurs automobilistes se tournent vers la location longue durée plutôt que d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. En effet, le prix d’un véhicule régresse après quelques années d’utilisation. De plus, contrairement à l’achat, la location ne nécessite aucune démarche administrative et ne requiert aucun apport financier. Le locataire devra juste payer les mensualités convenues lors du contrat.