Les différents types de pneus

Les différents types de pneus

Sommaire

 

Les pneus de voiture sont des éléments essentiels qu’il convient de choisir à bon escient. On ne peut pas les acquérir au hasard, ils se doivent d’être conformes au possible avec les pneus d’origine. Les caractéristiques des pneus sont importantes, car la circulation n’est pas la même dans les régions aux climats différents. On peut changer de pneumatiques en fonction des saisons ou opter pour des pneus 4 saisons. Ils permettent d’assurer la stabilité de la trajectoire du véhicule et garantissent ainsi la sécurité des passagers durant les trajets. 

Spécificités des pneumatiques voiture 205 55 R16

 

On peut constater qu’en matière de pneumatiques voiture, les pneus 205 55 R16 sont utilisés sur de nombreuses voitures. Ce type de pneu est large de 205 mm et possède un diamètre de 16 pouces. Il est idéal en tant que pneu d’hiver, car il offre une excellente tenue de route sur les routes glacées et humides. Ainsi : 

  • 205 signifie 205 mm ;
  • 55 exprime le ratio entre la hauteur et la largeur (55 %) ;
  • le pneu 205 55 R16 a une hauteur de 11,27 cm et convient aux citadines, aux berlines, aux voitures compactes et même à certaines voitures sportives.

Les différentes catégories de pneus

 

Les pneus été 

C’est le type de pneu le plus couramment utilisé. Il est fabriqué à partir de gommes différentes qui supportent les températures supérieures à 7° C. C’est un pneu très performant sur les sols secs et chauds, mais également sur les chaussées humides. Grâce à des rainures longitudinales et transversales, le pneu d’été évacue facilement l’eau présente sur la chaussée. Les pneus été sont assez durables, il faut toutefois veiller à les entretenir régulièrement. 

 

Les pneus hiver

Ce sont les pneus qui sont adaptés à une température située en dessous de 7 °C. Les pneus hiver se reconnaissent grâce à une icône représentant 3 pics et un flocon de neige. Les larges et profondes rainures des pneus hiver leur permettent d’évacuer la neige et leur gomme élastique garantit un excellent freinage. Ils ne conviennent pas aux températures élevées, dès que la barre des 7° est passée, il est nécessaire de changer de pneus. 

 

Les pneus 4 saisons

Ainsi que leur nom l’indique, les pneus toutes saisons sont des pneus hybrides qui sont adaptés aux saisons chaudes comme aux saisons froides. Néanmoins, ils sont surtout utilisés dans les régions où la température varie entre – 10° et 30° C. Les rainures des pneus toutes saisons sont semblables à celles des pneus hiver pour offrir plus d’adhérence sur le sol mouillé. Leur principal inconvénient : ils sont moins performants que les pneus été durant les jours chauds et les pneus hiver quand il fait froid. Ils offrent cependant une alternative économique pour ceux qui ne souhaitent pas changer de pneus à chaque nouvelle saison.