Le secteur automobile a fortement évolué, ce qui a permis de créer de nouvelles branches comme le detailing. Il s’agit de l’ensemble des techniques destinées à embellir et entretenir une voiture. Plus qu’une simple réparation, le detailing est un art. Aujourd’hui, nous vous présentons les différents métiers englobés dans cette activité.
Les métiers du detailing liés à l’extérieur de l’automobile
Le polissage de carrosserie
Dans le detailing automobile, le polissage de carrosserie est un des piliers. Ce travail ne consiste pas uniquement à polir la carrosserie. Il s’agit d’un savoir-faire spécifique. Il faut commencer par étudier le support à traiter et connaître les machines adéquates. Une erreur dans l’étude peut provoquer des défauts supplémentaires sur les surfaces. Cette technique est enseignée lors de la formation aux metiers du detailing. Vous allez apprendre à utiliser les appareils et être initié aux méthodes à adopter. Vous étudierez également les différents types de vernis dont le vernis dur, brillant, tendre ou mat. Au terme de la formation, vous obtiendrez un certificat de maîtrise.
La rénovation de jantes
Les jantes sont des parties essentielles pour l’esthétique d’un véhicule. En tant que rénovateur de jantes, votre principale mission est de leur redonner leur état et leur éclat d’origine. Pour ce faire, il faut savoir comment nettoyer chaque partie. La formation vous permettra de maîtriser les équipements à utiliser. À titre d’exemple, les pinceaux à poil doux sont adaptés pour le nettoyage des goujons et des étriers de frein. Quant aux pinceaux à poil souple, ils servent à décrasser au niveau des passages de roues. Ce métier ne doit pas être pris à la légère. Si vous ne trouvez pas la bonne méthode de travail, vous risquez d’empirer la situation.
Le nettoyeur à vapeur pour l’entretien en profondeur
Ce travail prend en charge l’entretien en profondeur du véhicule. Pour l’effectuer correctement, vous devez adapter le débit de vapeur de l’appareil à chaque surface. Cela évitera de laisser des traces de brûlures sur les sièges, par exemple. La formation aux métiers du detailing aborde la thématique de nettoyage à la vapeur. Elle vous aide à comprendre les réglages de puissance des appareils et leurs fonctions.
Le métier de rénovateur de cuir automobile
Pour devenir spécialiste de la rénovation du cuir automobile, il est primordial d’avoir une maîtrise des produits et des techniques. En effet, il existe plusieurs substances nécessaires, telles que :
- l’huile de nettoyage ;
- le vernis pour cuir de siège automobile ;
- l’imperméabilisant pour cuir ;
- le dégraissant et le nettoyant.
Votre devoir est de sublimer et de restaurer l’intérieur des véhicules à l’aide de ces substances. Une mauvaise application des produits peut entraîner l’encrassement et la saturation des fibres du cuir. Sur le terrain, vous serez amené à traiter des cuirs usés, abîmés ou griffés. La formation professionnelle vous enseigne les méthodes et les plans d’action pour les travailler.
Le chargé de smart-repair : métier d’avenir du detailing
Les garages et les mandataires automobiles recrutent des professionnels chargés de smart-repair. Il s’agit des multiples techniques ayant pour but de réparer instantanément des dégâts mineurs. Cela comprend les phares laiteux, les rayures, les petites bosses et les sièges abîmés. Votre métier est de retoucher les peintures écaillées et d’entretenir les tissus. C’est un travail minutieux qui demande une expertise de haut niveau.