Les apports de la F1 dans nos voitures actuelles

Les apports de la F1 dans nos voitures actuelles

Sommaire

Saviez-vous que votre voiture intègre beaucoup de technologies issues de la Formule 1 ? En effet, plusieurs innovations sont nées de ces bolides et ont permis d’améliorer les voitures actuelles. Que ce soit au niveau de la motorisation, des performances ou de la carrosserie, ces avancées techniques ont considérablement transformé l’expérience de conduite. Découvrez quelques-unes de ces innovations qui ont trouvé leur place dans votre véhicule.

 

Ce que votre voiture a d’une formule 1

 

La Formule 1 a été et continue d’être une source inépuisable d’innovations sur différents points. Parmi ces avancées, certaines se sont révélées particulièrement influentes.

 

La récupération d’énergie

Une autre innovation importante se situe dans les systèmes de récupération d’énergie cinétique (SREC). Saviez-vous que lors de freinage, vous perdez une grande quantité d’énergie ? Plutôt que de la gaspiller, les innovations de la F1 à Monaco ont permis de développer un système pour récupérer l’énergie cinétique générée pendant le freinage. Cette énergie perdue est stockée, puis utilisée pour alimenter des systèmes électriques ou pour augmenter la puissance du moteur dans nos voitures actuelles. 

 

Les pneus en gomme

Les professionnels du pneumatique ont consacré des années de recherche et de développement pour créer des pneus offrant une adhérence optimale et des performances exceptionnelles sur piste. Ces avancées font à l’heure actuelle partie de votre voiture. Avec des pneus en gomme, vous améliorez considérablement la traction, l’adhérence et la résistance à l’usure.

 

Les matériaux composites

La fibre de carbone est un matériau léger, mais extrêmement résistant, développé dans les années 50. Elle a fait son apparition grâce à la F1 et elle est utilisée pour construire les châssis. Cette technologie se retrouve sur certaines voitures de route, permettant de réduire le poids et d’améliorer la rigidité structurelle de celles-ci ou de certains composants. Pour en savoir plus rendez-vous sur : https://www.drive2spot.com/les-avancees-technologiques-pour-surveiller-la-vitesse-sur-les-routes/.

 

Le fameux ABS

Le système antiblocage des freins (ABS) sont des innovations clé de la F1. Grâce à ce système simple, mais ingénieux, la sécurité routière et les performances de freinage ont considérablement augmenté. L’ABS empêche les roues de se bloquer lors d’un freinage d’urgence, permettant ainsi un meilleur contrôle du véhicule.

 

Les commandes au volant

Les commandes intégrées au volant d’un F1 permettent aux pilotes de contrôler facilement leurs voitures. Cela permet d’être mieux concentré sans avoir à lâcher le volant.  Vous pouvez retrouver :

  • les commandes de vitesse ;
  • les commandes des options de conduite ;
  • les commandes audio.
  •  

Le refroidissement du freinage

Le système de refroidissement du freinage a été développé pour résister aux températures extrêmes générées par les freinages en F1. En effet, lors d’un freinage à pleine vitesse, les disques peuvent atteindre 700 et 900 °C, avec les nouvelles technologies en céramique, cette chaleur est mieux contrôlée. Retrouvez le fonctionnement de ce système sur : https://www.drive2spot.com/le-role-des-ingenieurs-dans-lindustrie-automobile/ » .

 

La boîte de vitesse semi-automatique

Si aujourd’hui, une boîte automatique vous paraît anodine, sachez que cette technologie à l’époque était révolutionnaire. La boîte de vitesses semi-automatique a été développée en F1, et permet des changements de vitesses rapides. Ce système a été largement repris par les constructeurs automobiles et devient à l’heure actuelle la nouvelle norme.

 

Les jantes légères

Les jantes en alliage léger, mais résistantes continuent d’être utilisées pour réduire le poids des voitures de F1. Avec des jantes légères, il est plus facile de manier la voiture, mais cela permet également une meilleure performance des suspensions.