Le climatiseur de votre voiture n’accepte pas le fréon

Le climatiseur de votre voiture n’accepte pas le fréon

Sommaire

Vous remarquez que le climatiseur de votre voiture ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait, vous décidez donc d’ajouter du fréon pour compléter le système. Quelle est la meilleure méthode ? Suivez-nous et nous parlerons du remplissage du climatiseur de votre voiture avec du fréon.

 

Rotation du compresseur

Démarrez votre moteur, mettez le climatiseur en marche et vérifiez si le sabot d’embrayage du compresseur tourne avec la poulie. Le compresseur est doté d’un embrayage magnétique qui engage/désengage le compresseur selon les besoins. Si le sabot d’embrayage ne tourne pas, vous devez en trouver la raison et la corriger. Le système de climatisation possède un interrupteur de coupure de basse pression qui coupe l’électricité à l’embrayage du compresseur, le désengageant lorsque la pression de fréon est trop basse.

 

Si le sabot d’embrayage du compresseur ne tourne pas, mais que la poulie tourne, alors vous pouvez débrancher la connexion électrique de l’interrupteur de basse pression et mettre un fil de liaison dans le faisceau en sautant la connexion sur les deux bornes. Cela devrait engager l’embrayage du compresseur. Maintenant que le compresseur tourne, vous pouvez tenter une recharge.

Les magasins de pièces détachées automobiles vendent un kit de recharge par tuyau de recharge/tapis de canette que vous pouvez connecter au port de recharge côté basse pression en suivant les instructions fournies avec le kit de recharge.

 

Ces kits de recharge présentent certains dangers inhérents et les instructions fournies doivent être suivies méticuleusement. Les lunettes de sécurité sont indispensables pour travailler avec du fréon, car le liquide réfrigérant qui s’échappe peut vous geler le globe oculaire et provoquer la cécité. Les gants sont un bon choix car le fréon qui s’échappe peut être extrêmement froid et les raccords du système de climatisation deviennent très chauds lorsque le système fonctionne. Tapez sur le bidon de fréon et ouvrez la valve pour commencer à charger.

 

Gardez le bidon de fréon à la verticale pour ne charger que du fréon gazeux. Retourner la canette à l’envers permet de charger avec du Fréon liquide et ne doit être fait que par des techniciens AC professionnels. Le chargement avec du fréon liquide peut surcharger le système, diluer l’huile de circulation et endommager le compresseur. Le réservoir de fréon devrait se vider en quelques minutes et l’air sortant des bouches d’aération devrait être plus frais qu’auparavant. Si le bidon de fréon ne s’allège pas, alors vous devrez changer de tactique.

 

Connecter le jeu de jauges du collecteur de réfrigérant

Connecter un jeu de jauges du collecteur de réfrigérant au système en connectant le tuyau bleu au port du côté bas et le tuyau rouge au port du côté haut. Ouvrez les vannes et lisez les jauges. Notez s’il y a un différentiel de pression entre les lectures des jauges. Si les jauges affichent à peu près la même valeur, cela indique que le compresseur ne fonctionne pas correctement, peut-être à cause de composants internes cassés, comme une soupape à lame. Une réparation ou un remplacement du compresseur est nécessaire pour le faire fonctionner afin que le système puisse être chargé.

 

Si la jauge du côté haut indique une pression très élevée alors qu’en même temps la jauge du côté bas indique une pression très basse, cela indique un blocage de la libre circulation du fréon. Cela se produit généralement au niveau de la soupape d’expansion/du tube d’orifice et nécessitera un remplacement et/ou un nettoyage du composant.

Un différentiel de pression d’au moins 150 psi permettra une recharge en fréon en connectant le tuyau jaune de l’ensemble de jauge du collecteur de réfrigérant au tapeur de bidons et en ouvrant la valve du tapeur, en purgeant le tuyau et en ouvrant ensuite la valve du côté bas. Le système de climatisation devrait commencer à se recharger à ce moment-là. Il faut plusieurs minutes pour vider un bidon de fréon. Continuez à ajouter du fréon jusqu’à ce que les indications des jauges soient conformes aux spécifications de votre véhicule. Puisque les performances du climatiseur varient d’un système à l’autre, suivez les spécifications de votre application particulière.

 

Retirer l’ensemble de jauges du collecteur

Débrancher l’ensemble de jauges du collecteur, en faisant attention de ne pas se brûler car les raccords seront extrêmement chauds. Retirez le fil de démarrage du commutateur de basse pression et reconnectez le faisceau de câblage. Vous pouvez maintenant vous détendre et profiter de l’air frais de votre climatiseur fraîchement rechargé et avoir la satisfaction d’un bricolage bien fait.