Financez l’achat de votre voiture neuve hybride ou électrique avec un crédit auto

Sommaire

Les gens sont aujourd’hui nombreux à se tourner vers les voitures hybrides ou électriques. Cependant, une telle acquisition représente souvent un investissement conséquent. Ces véhicules coûtent, en effet, plus cher que les modèles thermiques. Heureusement, il existe des solutions de financement qui peuvent faciliter leur achat. Le crédit auto est l’une des plus plébiscitées. Vous pouvez découvrir plusieurs offres sur le marché. Avant d’en souscrire une, il est, par contre, essentiel de tout comprendre sur ce contrat.

 

Crédit auto pour voiture électrique : de quoi s’agit-il ?

 

Ce type de crédit voiture, comme son nom l’indique, est destiné à financer l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Il permet d’emprunter une somme d’argent dont la valeur peut varier d’un établissement de crédit à un autre. Celle-ci est généralement remboursable en mensualité avec un taux d’intérêt fixé à l’avance. Ainsi, sa durée peut s’étendre sur plusieurs mois. Notez que c’est une solution de financement privilégiée par les particuliers, car elle est plutôt avantageuse. De plus, il est possible de la combiner avec des aides de l’État.

 

Comment souscrire un crédit auto électrique ou hybride ?

 

Pour souscrire un crédit voiture électrique, suivez ces étapes :

 

Contacter un organisme de crédit

De plus en plus d’organismes et d’établissements bancaires proposent un crédit auto pour financer l’acquisition d’un véhicule neuf hybride ou électrique. Pour bien choisir, pensez alors à comparer toutes les offres. Vous pouvez réaliser des recherches sur Internet. Une autre idée consiste à vous servir d’un comparateur en ligne.

 

Faire une simulation de crédit

Si un TAEG vous semble avantageux, faites une simulation de crédit en ligne sur le site de l’organisme de crédit pour anticiper le montant réel de votre projet et valider sa faisabilité. En seulement quelques clics sur le site de Cetelem ou de votre banque, vous pourrez obtenir des renseignements supplémentaires sur le prêt comme sa durée ou le montant de vos mensualités. Gardez en tête que cette opération est sans engagement.

 

Remplir un formulaire

Une fois la simulation effectuée, un formulaire doit être rempli sur le site de l’organisme de crédit. En principe, vous devez y mentionner le montant que vous souhaitez emprunter ainsi que vos informations personnelles et professionnelles. Après cette démarche, vous pouvez obtenir une réponse à votre demande de prêt.

 

Transmettre les pièces justificatives

Il ne faut surtout pas oublier cette étape sous peine de vous voir refuser le crédit. Voici les pièces à fournir :

  • un justificatif de revenus ;
  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile (moins de 6 mois) ;
  • un relevé d’identité bancaire.

 

Signer le contrat

Votre dossier est d’abord analysé par une équipe de l’établissement. Il vous donne ensuite une réponse définitive. Si le prêt vous est accordé, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat. Ce dernier peut être envoyé en ligne par le biais de la signature électrique. Sachez que les fonds seront directement versés sur votre compte pour que vous puissiez concrétiser rapidement votre projet.

 

Quels sont les critères de choix d’un crédit auto électrique ou hybride ?

 

Lorsque vous comparez les offres de crédit auto électrique disponibles sur le marché, considérez les critères suivants :

  • le taux d’intérêt (TAEG) : variable selon les organismes, il fixe la somme à rembourser en plus du montant emprunté. Privilégiez alors un taux bas pour réduire les coûts de votre dette ;
  • les mensualités : elles font références au montant que vous devez payer chaque mois pour rembourser votre crédit. Renseignez-vous bien sur ce point pour éviter les mauvaises surprises ;
  • la durée de remboursement : elle s’étend souvent de 6 à 84 mois. Tout dépend de la somme empruntée et de votre capacité de remboursement ;
  • le coût total du crédit : celui-ci vous permet d’avoir une vision globale de votre engagement financier. Il englobe le capital emprunté, les frais de dossier, l’assurance et les intérêts.

 

Comment évaluer votre capacité financière ?

 

Si vous envisagez de souscrire un crédit auto électrique, vous devez évaluer votre capacité financière en amont. De cette manière, vous pourrez savoir si vous avez ou non les moyens de le rembourser jusqu’au bout. Pour ce faire, un certain nombre d’éléments doivent être vérifiés. On peut citer en premier lieu vos revenus. Énumérez toutes vos ressources courantes pour déterminer combien vous touchez par mois. En second lieu, tenez compte de vos charges fixes. Cela concerne les dépenses qu’il faut soustraire à vos revenus mensuels. En troisième lieu, calculez vos taux d’endettement. Après cette étape, vous pouvez estimer la somme d’argent que vous pouvez consacrer au remboursement du crédit.

 

Pourquoi investir dans une voiture hybride ou électrique ?

 

Diverses raisons peuvent pousser les gens à investir dans une voiture neuve hybride ou électrique :

  • une économie d’énergie : l’électricité coûte moins cher que le carburant ;
  • un maximum de confort : son fonctionnement silencieux est particulièrement agréable ;
  • une diminution des émissions de CO2 : il n’y a aucune émission de gaz à effet de serre ;
  • des avantages fiscaux : des aides peuvent réduire le coût d’achat, comme les aides locales du dispositif
  • Métropole Roule Propre : en région parisienne, avec un complément d’aide de 10% dans le territoire Paris Ouest La Défense.
DANS LA MÊME CATéGORIE

A LIRE AUSSI