En quoi consiste une reprogrammation moteur ?

En quoi consiste une reprogrammation moteur ?

Sommaire

Beaucoup de personnes pensent que leurs voitures sont puissantes et offrent un confort de conduite extraordinaire. Toutefois, savez-vous qu’il est possible d’optimiser davantage la puissance de votre véhicule ? Cela peut se faire à travers une reprogrammation moteur.

 

Quelles sont les démarches à suivre pour effectuer une reprogrammation moteur ?

 

Si vous voulez réussir votre reprogrammation golf 6, vous devez suivre différentes étapes. Cela commence par un diagnostic de votre véhicule effectué par des techniciens professionnels en moteur par injection. Processus assez complexe et délicat, une reprogrammation moteur doit être confiée à des personnes qui maitrisent les logiciels de programmation d’un boitier électrique. Lors du diagnostic, ce professionnel vérifie si le moteur de votre golf 6 peut être sujet à une reprogrammation. Il faut vérifier également la présence d’éventuels défauts. La deuxième étape de la reprogrammation consiste en un essai technique de la puissance. Pour ce faire, les techniciens vont placer votre voiture sur ce qui s’appelle un banc de puissance. Une série de tests est ainsi effectuée. Le but étant de s’assurer que le moteur ne présente aucune faille. En effet, il est impossible de reprogrammer un moteur en panne. La dernière étape se rapporte à une optimisation du boitier électrique du véhicule. C’est là que le logiciel entre en jeu et procède à la modification des données qu’il reçoit du boitier. Il se charge de l’optimisation de la puissance de la voiture. Cette étape nécessite beaucoup de patience, car elle s’avère être assez longue.

 

Quel est l’intérêt de recourir à une reprogrammation du moteur ?

 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un propriétaire de véhicule pourrait envisager une reprogrammation du moteur. Par exemple, si le moteur est sous-performant, une reprogrammation peut aider à améliorer les performances et à augmenter la durée de vie du moteur. De même, si le conducteur souhaite augmenter la puissance de son véhicule pour des raisons de sportivité, une reprogrammation peut lui permettre d’atteindre cet objectif. Enfin, la reprogrammation du moteur peut également contribuer à économiser du carburant en optimisant la combustion du carburant et en réduisant les pertes d’énergie. Cette réduction de la consommation de carburant peut se traduire par des économies financières significatives à long terme.

 

Comment s’effectue une reprogrammation moteur ?

 

La reprogrammation moteur commence par un acte à travers lequel un professionnel extrait les données du boitier électrique de votre véhicule. Puis, il doit retoucher la cartographie de ce dernier. Cette action consiste à modifier les paramètres régissant l’injection carburant et la pression turbo. Une fois ces actions effectuées, le professionnel peut procéder à l’écriture de nouvelles données, et ce, au niveau du calculateur.  La dernière action consiste à essayer le moteur et s’assurer que le véhicule est prêt à prendre la route.  

 

Alors, si vous voulez avoir une voiture plus puissante, n’attendez plus. Contactez un professionnel spécialisé en reprogrammation moteur. Vous n’allez pas être déçu de votre choix.

DANS LA MÊME CATéGORIE

A LIRE AUSSI