Comment se fait la réparation d’une carrosserie automobile

Comment se fait la réparation d’une carrosserie automobile

Sommaire

La carrosserie se révèle comme étant l’un des plus importants éléments d’un véhicule, puisqu’elle garantit sa protection et préserve l’intégrité physique de ses passagers. En cas d’accident, cette structure externe de voiture qu’est la carrosserie pourrait s’endommager et avoir besoin d’une réparation. Comment se fait la réparation d’une carrosserie automobile ?

 

Evaluation des dégâts

 

Pour procéder à la réparation d’une carrosserie endommagée, il faut commencer par identifier l’ampleur des dégâts. L’évaluation que voilà offrira la possibilité de faire, pour la réparation, un devis précis. Elle consiste à faire un examen minutieux de chacune des parties de la carrosserie afin de repérer les bosses, les fissures ainsi que les zones endommagées.

 

Démontage des éléments endommagés

 

Dès que les dégâts sont évalués, il est maintenant possible de démonter les éléments qui ont été endommagés. Il s’agit d’une étape extrêmement importante, puisqu’elle aide à déterminer si les dégâts sont seulement au niveau de la carrosserie ou si ceux-ci ont aussi atteint les pièces mécaniques du véhicule. Les éléments endommagés vont être retirés de façon précautionneuse afin que les pièces environnantes ne soient pas détériorées.

 

Réparation de la carrosserie

 

L’ampleur des dégâts va influencer la réparation de la carrosserie. Dans le cas où les dommages sont petits, il suffira de poncer et de peindre. Mais si les dégâts sont importants, il va être impérieux de substituer les pièces qui sont endommagées avant de planter le décor d’un éventuel covering voiture pour personnalisation de couleur. Il est également possible qu’on ait juste besoin de redresser les pièces atteintes en se servant d’outils spécialisés. Au cas où la carrosserie serait gravement endommagée, il vous faudra la remplacer.

 

Préparation de la surface

 

Il est nécessaire de préparer la surface avant de procéder à la peinture de la carrosserie. L’étape que voici consiste à faire un nettoyage de la surface de la carrosserie afin de dissiper toute graisse et saleté. Ensuite, vous devrez poncer la surface pour l’élimination des irrégularités et des traces de rouille.

 

Peinture

La peinture s’avère être l’ultime étape de la réparation d’une carrosserie. Après que la surface est préparée, on peint la carrosserie au moyen d’une peinture. Il s’agit d’une étape au niveau de laquelle on peut se servir d’un équipement spécialisé ou de la main, tout simplement. Une fois que la peinture est appliquée, il sera nécessaire que vous la laissiez complètement sécher avant de procéder à la réinstallation des éléments démontés.