Comment protéger vos jantes pour l’hiver en quelques étapes ?

Comment protéger vos jantes pour l’hiver en quelques étapes ?

Sommaire

L’idéal est de planifier l’opération selon la température prévue. Il est impossible de peindre un ensemble de roues à la pluie battante. De plus, il est optimal de travailler à une température supérieure à 10°C. Évitez également les journées très humides qui ne sont pas favorables à une adhésion adéquate. De plus, lorsqu’il y a trop de vent à l’extérieur, l’application en aérosol est difficile. Il est possible de peindre les jantes lorsqu’elles sont boulonnées à la voiture, mais dans ce cas-ci, il faut masquer les freins derrière. C’est plus simple lorsqu’elles sont sur la pelouse.

 

Nettoyez les roues

 

Avant de débuter, un bon nettoyage de la partie extérieure des jantes est recommandé. Un nettoyant spécialisé aidera à enlever la poussière de freins accumulée au fil des semaines. Bien qu’il serait possible d’enduire la portion intérieure des jantes, c’est surtout l’extérieur qui importe dans ce cas-ci.

 

Pour masquer les pneumatiques…

 

Une série de cartons peut faire l’affaire. Toutefois, il arrive qu’ils soient trop épais, ce qui nuit à leur installation derrière la lèvre de la jante. De plus, un simple coup de vent peut venir gâcher la fête… si vous voyez ce que je veux dire !

 

Le moyen le plus sûr est d’appliquer du ruban gommé tout autour de la jante. Toutefois, cette solution peut laisser des traces inégales sur la lèvre de la jante. La finition ne sera pas optimale.

 

Assurément, la solution la plus rapide et la plus simple est d’appliquer un lustre pour les pneus. Celui-ci qui donne aux pneus une finition lustrée va empêcher à la peinture caoutchoutée de bien adhérer à la surface du pneu.

 

La première application complètement ratée

 

Il est normal que la première application ne soit pas uniforme. De plus, il ne faut pas essayer de tout couvrir dès le premier coup. Pour arriver à un beau résultat, il faut prévoir quelques couches. Malheureusement, lors de la première application, la texture de la peinture semblait un peu trop granuleuse.

 

Des bulles d’air… pas un bon signe ça !

Si jamais une telle texture se produit, il vaut mieux enlever la peinture le plus rapidement à l’aide d’un chiffon.

 

La solution : réchauffer la canette avec de l’eau chaude.

Le fait d’avoir conservé la canette pendant un trop long laps de temps à l’extérieur a tôt fait de refroidir celle-ci, ce qui a mené à cette texture indésirable. En réchauffant le contenant, le jet sera beaucoup plus fin et permettra une application beaucoup plus homogène.

 

Il vaut mieux recommencer… pour un meilleur résultat final

Après trois couches et toujours le même résultat, c’est-à-dire cette couche remplie de bulles irrégulières, il vaut mieux recommencer à zéro. L’avantage de ce type de peinture est qu’elle peut s’enlever assez facilement. Toutefois, armez-vous de patience dans les endroits plus difficiles d’accès, comme les trous par exemple.

 

Une première couche

 

Le truc de la canette réchauffée dans l’eau chaude fonctionne vraiment. Dès les premiers coups de cannette, le jet qui en ressort est franchement plus fin. Ça augure bien pour la suite. Une fois de plus, la première couche appliquée ne peut recouvrir entièrement la surface de la jante. N’oubliez pas de remettre le nettoyant à pneu afin de s’assurer que la peinture ne collera pas sur ceux-ci.

 

Une première couche en gros plan

 

Il faut calculer au minium trente minutes entre chaque application afin que la peinture sèche de manière adéquate. 

 

Enfin le temps de la troisième couche

 

Comme vous pouvez le voir, la peinture commence à s’accumuler sur les flancs des pneus. Heureusement, l’enduit brillant appliqué au préalable garantit que cette peinture sera plus facile à enlever par la suite.

 

Enlever l’excédent de peinture

 

Un simple frottage du pneu sera suffisant à enlever la fine couche caoutchoutée de peinture qui dépasse. Il ne suffit plus qu’à tirer tranquillement cette dernière pour obtenir de belles jantes au coloris différent.

 

Un dernier passage à l’aide d’un chiffon

 

Il est possible que des picots de peinture restent sur la paroi du pneu. Un chiffon est suffisant pour enlever ce qui reste. Au final, le résultat est franchement mieux réussi que la première fois, tout cela à cause d’une cannette réchauffée. Cette nouvelle couleur servira également de protection contre le calcium pendant tout l’hiver. Au printemps, il sera possible d’ajouter une autre couche ou même de changer de couleur si le cœur vous en dit !