Comment choisir une borne de recharge pour voiture électrique?

Comment choisir une borne de recharge pour voiture électrique?

Sommaire

 

Opter pour une voiture électrique est un choix écologique et économique. Il existe actuellement plus de 316 000 véhicules rechargeables immatriculés en France. Toutefois, il n’y a que 53 667 points de recharge électrique destinés au grand public. De ce fait, si vous voulez profiter au maximum de votre véhicule, il est plus judicieux d’installer une borne de recharge à domicile. Combien cela coûte-t-il ? Comment faire son choix ? Comment l’installer ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

 

Peut-on recharger une voiture électrique sur une prise classique ?

 

Il est possible de recharger une voiture électrique sur une prise classique. Toutefois, vous devez faire appel à un électricien pour vérifier en amont le dimensionnement et l’état de l’installation de cette dernière. De plus, en utilisant une prise ayant une puissance de 2,3 kW et une intensité de 10 A, il faut compter au moins 12 heures pour obtenir une charge complète. Une prise classique ne dispose pas de système de protection intégré. De ce fait, vous pouvez l’utiliser occasionnellement, mais pas tous les jours. Par conséquent, l’installation d’une borne de recharge à domicile est nécessaire si vous voulez recharger votre voiture électrique chez vous.

 

Quelle borne de recharge électrique choisir ?

 

Il existe deux types de bornes de recharge électrique à domicile, à savoir :

 

Une prise renforcée

Côté design, elle ressemble à une prise classique, toutefois, elle est spécialement conçue pour recharger une voiture électrique. Elle est dotée d’un système de sécurité pour protéger le véhicule et son propriétaire. De ce fait, l’alimentation stoppe automatiquement dès que le véhicule est chargé. Cela limite considérablement les risques de surcharges. La prise renforcée vous permet également de programmer les heures de recharge. Cependant, la puissance donnée par la prise renforcée est assez faible. En moyenne, vous devez compter entre 7 à 9 heures pour recharger votre véhicule.

 

Une wallbox

Comme son nom l’indique, la wallbox est une borne de recharge murale. C’est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour recharger votre voiture électrique chez vous. Ce dispositif offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme :

  • la programmation des heures de recharge ;
  • la personnalisation de la puissance de recharge ;
  • l’accès aux données électriques via une application compagnon.

Ces fonctionnalités vous permettent de sécuriser votre voiture électrique. Elles vous permettent également de réaliser d’importantes économies sur vos dépenses énergétiques. La wallbox est plus performante par rapport à une prise classique et une prise renforcée. Elle vous offre une charge complète en 3 à 5 heures.

 

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge chez soi ?

 

De nombreux facteurs font osciller le prix d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique. Cela inclut :

  • la puissance utile ;
  • le modèle de la prise ;
  • l’emplacement ;
  • le tarif du professionnel.

Par exemple, le prix d’une prise renforcée entrée de gamme est d’environ 80 euros. Toutefois, vous devez également acheter un disjoncteur différentiel. Ceci est indispensable pour le bon fonctionnement du dispositif. Ce dernier coûte des centaines d’euros. Le prix d’une wallbox est plus onéreux par rapport à celui d’une prise connectée, à savoir :

  • le prix d’une wallbox de 3 kW est d’environ 500 euros ;
  • le prix d’une wallbox de 7 kW se trouve entre 800 et 1 200 euros.

Les aides financières

Si vous voulez installer une borne de recharge dans votre habitation, sachez que vous pouvez bénéficier des aides financières. Dans ce contexte, le gouvernement prend en charge 30 % du coût de l’installation d’une wallbox. De plus, si la maison vous appartient, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt transition énergétique ou CITE d’une somme de 300 euros. Le programme ADVENIR couvre 50 % du prix total de l’installation d’une borne électrique dans les immeubles collectifs.