Comment choisir une bonne assurance auto ?

Comment choisir une bonne assurance auto ?

Sommaire

L’assurance automobile est obligatoire pour les conducteurs en France. Elle représente une dépense importante parmi les charges liées à la voiture. Les propriétaires ont tendance à préférer les assurances à moindre prix, sans prendre en compte les couvertures. C’est pourtant une erreur qui peut coûter encore plus chère en cas d’accidents ou de dommages. Voilà pourquoi, nous vous offrons un guide pratique pour faire le meilleur choix de contrat d’assurance.

 

Comparer le tarif et la couverture de l’assurance auto

 

Le tarif assurance est un critère important pour trouver la meilleure assurance. Pour cela, vous avez besoin de faire une simulation assurance auto. Elle est possible sur un comparateur d’assurance. Vous obtenez, par la suite, un devis assurance gratuit. La comparaison des prix et des couvertures aident à trouver l’assurance voiture la moins chère. Vous pouvez choisir une offre adaptée à votre budget, sans trop faire de compromis sur les garanties. Lors de la simulation, vous devez mentionner les données du véhicule à assurer. Il s’agit, notamment : 

  • de l’immatriculation ;
  • du kilométrage ;
  • de sa puissance ;
  • de la date d’achat ;
  • et de la marque. 

Concernant le propriétaire, il faut donner l’âge, le sexe, la profession, la situation professionnelle et le lieu d’habitation. Il est également impératif de préciser vos antécédents de conduite.

 

Comprendre les formules des assureurs

 

L’assurance auto au tiers

Dans une assurance automobile, la responsabilité civile ou l’assurance au tiers est obligatoire. Cette garantie indemnise les dommages matériels et corporels que le véhicule assuré a causés à des tiers. Cela concerne les piétons, les passagers et les autres automobilistes. L’assurance au tiers est l’assurance d’entrée de gamme, c’est-à-dire qu’elle est pas chère comparée aux autres formules d’assurance. Toutefois, dans le cas d’un accident responsable, cette formule ne couvre ni le conducteur ni le véhicule. Pour un accident non-responsable, l’assureur du fautif vous couvre.

 

L’assurance auto tous risques

Souscrire une assurance tous risques, c’est avoir une assurance complète proposée par les assureurs. Elle regroupe toutes les assurances face aux sinistres et aux dommages causés. Ce type de contrat d’assurance auto couvre les accidents matériels, pour un accident responsable ou non. C’est l’assurance à adopter pour les voitures neuves ou à forte valeur. Le propriétaire reçoit un remboursement sans prendre en compte la nature de l’accident. Cependant, vous devez analyser scrupuleusement l’offre. En effet, les formules varient selon le contrat d’assurance. En effet, la souscription peut ne pas couvrir l’automobiliste en cas de vol.

 

Définir les besoins selon le type de véhicule

 

Pour choisir une assurance auto, la valeur de l’assurance doit correspondre à celle de votre voiture. Pour un propriétaire de véhicules neufs et assez chers, nous vous conseillons une assurance tous risques ou l’assurance complète. C’est également le cas pour les voitures de collections. Vous pouvez prendre des options qui protègent des actes de vandalisme et de rayures. En revanche, pour une voiture ancienne avec une valeur plus basse, il n’est pas indispensable de payer cher.

 

Compléter votre contrat avec des garanties spécifiques

 

Outre les formules de base dans une assurance auto, la compagnie d’assurance propose des garanties supplémentaires. Vous avez :

  • la protection “bris de glace” : elle prend en charge tous les éléments en vitre de votre voiture ;
  • la garantie conducteur : elle protège le conducteur des dommages corporels. Dans la majorité des assurances, le véhicule est le plus protégé. En prenant une option conducteur, vous serez couvert par l’assureur. C’est le cas même pour un tiers non identifié ;
  • la protection juridique : elle vous couvre en cas de litiges en lien avec votre automobile. Cela concerne les accidents et les vols ;
  • la garantie catastrophe naturelle : c’est une assurance qui vous dédommage des dégâts causés par les catastrophes naturelles. Il peut s’agir d’un tremblement de terre, d’une inondation, d’un glissement de terrain, etc.