Comment choisir la meilleure peinture automobile quand on est carrossier?

Comment choisir la meilleure peinture automobile quand on est carrossier?

Sommaire

 

 

La peinture automobile fait partie des missions principales d’un carrossier. De nombreux automobilistes préfèrent aujourd’hui se rendre auprès d’un carrossier professionnel pour remettre en état la partie extérieure de leur voiture, y compris la remise en peinture. Ainsi, afin d’offrir un maximum de satisfaction à sa clientèle, tout carrossier se doit de choisir la meilleure peinture et le bon code couleur adaptés aux besoins de chacun. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

 

Où acheter une peinture pour voiture ?

 

On peut trouver des peintures pour automobile :

  • dans les magasins d’accessoires pour carrosserie : ce type de peinture est facile à trouver dans les centres automobiles ou dans les magasins de pièces et d’accessoires automobiles. Avec autant de marques, il est important de faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur rapport qualité-prix pour la peinture de carrosserie ; 
  • sur un site de peinture automobile pour les carrossiers : de nos jours, la toile constitue un excellent endroit pour dénicher une large gamme de peintures pour carrosserie. Vous y trouverez presque tous les codes couleurs avec des tarifs pas chers.

Quels sont les différents types de peinture pour carrosserie ?

 

La peinture acrylique

La peinture acrylique est l’une des peintures les plus utilisées. La plupart des automobilistes choisissent cette peinture, surtout lorsqu’elle est recommandée par un carrossier professionnel. Elle a plusieurs avantages et la couleur est très stable. Elle est très facile à appliquer et est très brillante. Cette peinture a un temps de séchage plus court que les autres types de peinture. De plus, elle est durable. Si vous êtes à la recherche d’un produit avec un bon rapport qualité-prix et facile à utiliser, choisissez l’acrylique. 

 

La peinture cellulosique

C’est la peinture la moins plébiscitée par les propriétaires et les carrossiers. En fait, c’est une peinture très difficile à appliquer et qui n’est pas durable. La peinture cellulosique perd de son éclat et a tendance à ternir avec le temps. Elle est également sensible aux rayures et la couleur de cette peinture n’est pas stable. Lorsque vous utilisez de la peinture cellulosique, vous devez polir et lustrer la carrosserie pour obtenir les meilleurs résultats. Cela signifie plus de tâches à effectuer sans compter la main d’œuvre.

 

La peinture glycérophtalique 

C’est une peinture haut de gamme et son application est très facile et rapide. Cette dernière est synonyme de gain de temps et d’argent, d’autant plus que les peintures à base de résine glycérinée ne nécessitent pas de lustrage et de polissage. Encore connue sous le nom de peinture à brillant directe, elle vous simplifiera la vie. Cependant, en ce qui concerne l’application, elle doit se faire dans une pièce fermée afin de ne pas être exposée à la poussière. La pièce doit par ailleurs être chauffée pour minimiser le temps de séchage. Ce sont toutes des conditions que vous devez bien maitriser si vous êtes un bon carrossier. Vous devez prévoir une telle pièce au sein de votre garage. Les peintures glycérophtaliques sont durables et brillantes pour un rendu optimal.

 

La peinture uréthane

À l’instar de la peinture acrylique, la peinture uréthane est aussi l’une des peintures les plus prisées. Elle est très bien accueillie par les carrossiers et les propriétaires en raison de ses nombreux avantages. C’est un revêtement très résistant qui sèche par évaporation des produits chimiques. En outre, il s’agit d’une peinture de qualité conçue pour une bonne robustesse et une résistance optimale à la corrosion. De plus, la peinture uréthane a un séchage très rapide. Cependant, elle contient des composés dangereux qui nécessitent un équipement de protection spécial. Ces produits doivent être manipulés avec précaution.