Comment apprendre le code de la route rapidement ?
Photo

Comment apprendre le code de la route rapidement ?

Sommaire

Pour obtenir le permis de conduire, l’apprentissage du code de la route est une étape cruciale qui peut prendre beaucoup plus de temps que prévu si l’organisation n’est pas au rendez-vous ! Pour éviter de rater l’examen final à cause de révisions peu rigoureuses, suivez nos conseils pour apprendre le code de la route rapidement.

Emportez un livre de code partout avec vous

Dans cette ère numérique, le traditionnel livre de code est toujours une valeur sûre. Il est parfait pour surligner certaines sections, insérer des marques pages, souligner des passages ou écrire vos propres notes à l’intérieur. Un livre récent est aussi la garantie de disposer d’informations récentes contrairement à certaines sources internet qui peuvent devenir obsolètes.

Dans les transports ou à votre pause de midi, vous avez sûrement au cours de la semaine quelques petits temps libres pour feuilleter votre livre du code de la route. Oubliez votre smartphone et lisez quelques passages chaque jour pour garder en mémoire votre objectif.

Révisez le code à chaque trajet depuis le siège passager

Lors de vos déplacements en voiture, positionnez-vous sur le siège passager pour être attentif à tous les comportements des conducteurs et aux règles de circulation. L’apprentissage du code de la route dans un cadre pratique vous aidera à mieux le comprendre. Il fera également une excellente préparation à l’examen du permis de conduire.

Gardez toujours avec vous le livre du code de la route pour noter les panneaux inconnus ou les doutes sur les sens de circulation. Observez chaque détail des lieux dans lesquels vous vous déplacez : règles de stationnement, feux de circulation, sens des priorités…

Restez attentif sur les comportements des automobilistes et posez des questions à la personne qui vous conduit sur les choses que vous ne comprenez pas. Vous pouvez aussi essayer de le guider à l’oral pour vérifier que vous connaissez bien les règles de circulation.

Révisez le code de la route en ligne

Aujourd’hui, toutes les formes d’apprentissage se digitalisent et plusieurs sites proposent des révisions du code de la route. Par exemple, Wizbii Drive met en place des entraînements intensifs sur de courtes durées pour se préparer rapidement avant la date d’examen. Réviser le code en ligne permet de se mettre en conditions réelles et d’évaluer son niveau en quelques clics. Vous trouverez facilement des supports pour vous entraîner en tapant la requête « série de code gratuit » ou « entraînement au code de la route ».

https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/1239906611789004800/pu/img/XpAC3biUInmndtzx.jpg

Organisez vos révisions par chapitre

Pour réviser rapidement le code de la route, ne foncez pas tête baissée pour gagner du temps. Cela risquerait d’être contre-productif. Voilà une méthode pour organiser ses révisions du code de la route :

1. Prenez un moment pour réfléchir à votre organisation.
2. Divisez votre programme par chapitre (panneaux de signalisation, vitesse, stationnement…).
3. Fixez-vous un objectif de temps pour chacun. Par exemple : 4 jours pour l’apprentissage de tous les panneaux de signalisation. Commencez par des étapes faciles à atteindre pour vous motiver.
4. Après chaque fin de chapitre, testez-vous en demandant à vos proches de vous poser des questions pour valider vos acquis.
5. Enfin, accordez-vous des pauses régulières pendant vos révisions afin de gagner en efficacité.

Vous avez maintenant toutes les clés pour apprendre rapidement le code de la route, bon courage dans vos révisions !