Climatisation en voiture, tout ce qu’il faut savoir

Climatisation en voiture, tout ce qu’il faut savoir

Sommaire

 

 

Vous voulez savoir ce qu’est un système de climatisation de voiture ? Il s’agit d’un système de climatisation qui n’est pas destiné à créer de l’air froid. En fait, son rôle consiste à absorber l’humidité et la chaleur de l’air qui circule dans la voiture afin de produire un air plus frais, ce qui garantit le bon fonctionnement de la voiture. Afin de bien entretenir le système de climatisation, on a besoin de le recharger et donc de le réviser régulièrement.

 

Comment fonctionne le système de climatisation d’une voiture ?

 

La climatisation d’une voiture est un système beaucoup plus complexe qu’une simple ventilation. En effet, le système de climatisation d’un véhicule est un circuit fermé à l’intérieur duquel circule un gaz spécifique connu sous le nom de :

  • réfrigérant ;
  • ou frigorigène.

La pression de ce gaz se transforme grâce à une compression et une détente effectuées par de nombreux éléments du système de climatisation.

L’air frais expulsé par votre climatisation est donc issu de toutes ces réactions physiques. Ce processus est rendu possible grâce à plusieurs éléments qui ont chacun leur rôle :

 

Le compresseur

Comme son nom l’indique, le compresseur sert à augmenter la pression du gaz frigorigène circulant dans le système de climatisation. Alimenté par la courroie d’accessoire, le compresseur rejette le gaz chaud et liquéfié vers le condensateur.

 

Le condensateur

Le condensateur est similaire au gros radiateur du moteur. Avec l’aide de son ventilateur et de l’air ambiant, il réceptionne le gaz chaud expulsé par le compresseur et le refroidit sous haute pression afin d’obtenir un liquide.

 

Le détenteur

Le rôle du détenteur est l’inverse de celui du compresseur, car il réduit la pression du gaz liquéfié entrainant ainsi une chute évidente de la température. On obtient alors un liquide froid, mais celui-ci ne suffit pas encore à créer un air frais.

 

L’évaporateur

L’évaporateur est le dernier élément du cycle de climatisation de voiture. Il prend également la forme d’un radiateur, mais en peu plus épais. Il se situe au niveau du tableau de bord et son rôle est de faire s’évaporer le liquide frigorigène qui revient à l’état gazeux. C’est cette transformation qui provoque la baisse de température transmise à l’air ambiant.

 

Quand faire réviser sa climatisation ?

 

La climatisation d’un véhicule est un système complexe, notamment s’il est régulé ou automatique et surtout pour les modèles de véhicule plus récents. Les causes du dysfonctionnement de la climatisation sont donc nombreuses. C’est pourquoi il est important de savoir quand est-ce qu’il faut faire la révision climatisation. Il est donc préférable de ne pas attendre qu’un problème survienne, car les réparations risquent de coûter cher. Il est ainsi conseillé de faire réviser votre système de climatisation au moins tous les 3 ans par un professionnel. Vous devez également penser à l’activer au moins 15 minutes tous les mois, même en hiver. Cela vous éviterait de faire face à d’éventuels problèmes de climatisation lorsque vous l’activez en été. Enfin, entretenir un système de climatisation signifie aussi le recharger. Cette opération doit se faire tous les 2 ans en moyenne en fonction de son utilisation.

 

Comment entretenir La climatisation de sa voiture ?

 

Veuillez noter que le fait d’utiliser votre climatisation régulièrement contribue à son bon fonctionnement. Si vous l’activez au moins une fois par mois, cela permet de mettre au point le cycle du gaz réfrigérant et d’assurer le bon fonctionnement de tous les éléments. Afin de bien entretenir votre véhicule, vous devez être plus attentif aux signes de défaillance. Par exemple, si vous constatez que votre système produit moins d’air frais que d’habitude, vous devez réagir immédiatement. Si vous observez une absence d’air froid, quelle que soit la position de la ventilation et le niveau de réglage de la température, c’est que le niveau du gaz réfrigérant est pratiquement faible. Vous devez donc recharger votre climatisation.